« 6-1 Généralités (motoplaneurs) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 4 : Ligne 4 :


[[Fichier:STOP prorite-aux-aeronefs FR.png|thumb|'''La priorité revient aux aéronefs''' Garder des larges marges.]]
[[Fichier:STOP prorite-aux-aeronefs FR.png|thumb|'''La priorité revient aux aéronefs''' Garder des larges marges.]]
Pour mettre en œuvre un aéronef, il est nécessaire de '''se déplacer sur aérodrome à pieds ou à l'aide d'un véhicule'''. Ce mode de déplacement n'est pas la norme sur un terrain dévoué aux aéronefs. Lors des déplacements au sol, il faudra avant tout être capable de collecter les informations autour de soit pour se construire une bonne '''conscience de la situation''' :
Pour mettre en œuvre un aéronef, '''il est nécessaire de se déplacer sur aérodrome à pieds ou à l'aide d'un véhicule'''. Ce mode de déplacement n'est pas la norme sur un terrain dévoué aux aéronefs. Lors des déplacements au sol, il faudra avant tout être capable de collecter les informations autour de soit pour se construire une bonne '''conscience de la situation''' :
*Regarder à gauche et a droite, mais aussi vers le haut et vers le bas lorsqu'on passe les aires d'envols,
*'''Regarder''' à gauche et a droite, mais aussi vers le haut et vers le bas lorsqu'on passe les aires d'envols,
*Entendre ce qu'il se passe : une conversation orale ou radiophonique, un son particulier,
*'''Entendre''' ce qu'il se passe : une conversation orale ou radiophonique, un son particulier,
*Ressentir les mouvements, ressentir les comportements : pour son compte oui celui d'un autre pilote, certaines sensations permettent d'enrichir la compréhension de la situation.
*'''Ressentir''' les comportements : pour son compte oui celui d'un autre pilote, certaines sensations permettent d'enrichir la compréhension de la situation.
Cette collecte d'information sera optimale '''si le pilote se place lui-même dans des conditions favorables''' : Équipement adapté (lunettes, couvre-chef...), mais aussi en l'absence d’éléments de déconcentration (Consulter un smartphone durant des manœuvres, téléphoner, obstruction de l'écoute par une musique forte...). Une bonne conscience de la situation permettra de prendre des décisions adaptés pour ses déplacements.
Cette collecte d'information sera optimale '''si le pilote est dans une condition favorable''' :  


Une des premières règles est la '''priorité laissée aux aéronefs''', qu'ils soient au roulage ou bien dans une phase de décollage ou d'atterrissage. Donc, un piéton ou un véhicule devra céder la priorité et passer derrière les aéronefs. Même lorsqu'il s'agit d'être simple observateur immobile, il faudra se placer pour ne pas gêner la trajectoire de l'aéronef. Lorsque c'est possible, augmenter les marges de façon zélée permet d'éviter une éventuelle ambiguïté (marquer un arrêt très en amont et pas au dernier moment, prendre une position immobile, choisir une trajectoire visiblement largement derrière l'aéronef...). En plus de ces bonnes pratiques, '''les aérodromes ont des règles et des plans de circulations''' qu'il faut apprendre et respecter scrupuleusement : les risques présents sur l'aérodrome (hélice tournante, aéronefs à grandes envergures...) et la faible manœuvrabilité des aéronefs (pas de marche arrière, demi-tour quasi impossible...) nécessite une bonne anticipation.
* Équipement adapté (lunettes, couvre-chef...),  
* Absence d’éléments de déconcentration (Consulter un smartphone durant des manœuvres, téléphoner, obstruction de l'écoute par une musique forte...).


Enfin, d'une manière générale, il est précautionneux de ne rien toucher sans avoir une bonne connaissance de l'objet en question, ou sans y être invité par un instructeur :
Une des premières règles est la '''priorité laissée aux aéronefs''', qu'ils soient au roulage ou bien dans une phase de vol : un piéton ou un véhicule devra céder la priorité et passer derrière les aéronefs. Lorsqu'on est immobile, il faudra se placer pour ne pas gêner la trajectoire des aéronefs. Dans tous les cas, '''augmenter les marges de façon zélée permet d'éviter une éventuelle ambiguïté''' (marquer un arrêt très en amont pour céder le passage, choisir une trajectoire largement derrière l'aéronef...). En plus de ces bonnes pratiques, '''les aérodromes ont des règles et des plans de circulations''' qu'il faut apprendre et respecter scrupuleusement pour fluidifier le trafic (pas de marche arrière pour les aéronefs, demi-tour difficile...) et atténuer les risques (hélice tournante, aéronefs à grandes envergures...).
 
Enfin, d'une manière générale, '''il est précautionneux de ne rien toucher sans avoir une bonne connaissance de l'objet en questio'''n, ou sans y être invité par un instructeur :
*Une hélice, même arrêtée, est un risque permanent car une mise en route intempestive est toujours possible,
*Une hélice, même arrêtée, est un risque permanent car une mise en route intempestive est toujours possible,
*Le matériel aéronautique est robuste en vol, mais fragile. Une manipulation inappropriée débouche rapidement sur une dégradation du matériel
*Le matériel aéronautique est robuste en vol, mais fragile. Une manipulation inappropriée débouche rapidement sur une dégradation du matériel
*Les câbles de treuil ou de remorquage, même au sol, présentent des risques en cas de mise en route intempestive.
*Les câbles de treuil ou de remorquage, même au sol, présentent des risques en cas de mise en route intempestive.


<gallery mode="packed" heights="180px">
<gallery mode="packed" heights="180">
File:DANGER EN.png|'''Hélice à l'arrêt''', pompe à carburant, déclenchement parachute...
Fichier:DANGER EN.png|'''Dangers : Hélice à l'arrêt''', pompe à carburant, déclenchement parachute...
Fichier:FRAGILE EN.png|'''Verrière''', revêtements en toile, gouvernes...
Fichier:FRAGILE EN.png|'''Fragile : Verrière''', revêtements en toile, gouvernes...
</gallery>
</gallery>


Menu de navigation