8-7 Montage aéronef (motoplaneurs)
Montage de l'aéronef, branchement des commandes
Un planeur peut être démonté, le plus couramment pour être rangé dans une remorque afin de le transporter par la route. Le démontage facilitera également les opérations de maintenance. Bien que le processus de montage dépend de chaque planeur, la majorité des planeurs se composent de 4 grands éléments :
- Le fuselage
- La demie-aile droite
- La demie-aile gauche
- Le plan de profondeur
Le montage/démontage est normalement réalisable par les pilotes de planeur. Bien que relativement simple et rapide, le montage demande de l'attention et rigueur pour réussir. L'idéal étant de réaliser une formation sous forme d'un compagnonnage durant plusieurs montages. L'expérience montre que les assemblages difficiles sont la conséquence d'un oubli ou d'une mauvaise préparation. La procédure générique pour démonter un planeur est :
- Se placer dans une zone permettant le démontage aisé, éventuellement positionner la remorque si mise en remorque.
- Retirer les adhésifs d'emplantures des demie-ailes et du plan de profondeur
- Débrancher les commandes de vols des demie-ailes (aérofrein, ailerons, volets) et du plan de profondeur (gouverne de profondeur)
- démonter d'abord le plan de profondeur
- Par précaution, le plan de profondeur ne doit jamais être présent sur le fuselage sans ses ailes (si fuselage se couche par accident, le plan de profondeur se casse)
- Démonter les demie-ailes.
Le montage s'effectue en sens inverse :
Un nombre d'astuces important permet faciliter le montage. L'expérience acquise sous forme de compagnonnage est très importante : écouter, observer.
- Assemblage préférentiel d'une certaine demie-aile (le longeron femelle, ou le longeron avant)
- Maintien du fuselage dans un berceau fixe (plutôt que de le tenir manuellement) pour garantir l'immobilité.
- Maintien de la première demie-aile installée par un tréteaux une fois correctement placée, pour garantir l'immobilité.
Avant le premier vol qui succède un remontage, des vérifications particulières doivent être réalisées, idéalement par 2 personnes. Il s'agit de vérifier les points critiques. la confiance en quelqu'un n’exclue pas un re-contrôle approfondi :
- du branchement correcte des commandes de vols + test des gouvernes sous charge ;
- des verrouillages (aiguilles, ressorts...) ;
- de la présence des accessoires (antenne TE, antenne transpondeur...) , et des bandes adhésives étanchéités.
Communication :
Dans les structures où les planeurs sont partagés, il est important d'identifier de manière incontournable un planeur qui semble être remonté, mais qui en réalité n'est pas disponible au vol (raison technique, raison administrative...). Une grande feuille scotchée au tableau de bord expliquant la situation est un exemple de moyen adéquat. Pour éviter les situations à risques, il est préférable qu'un remontage soit exécuté jusqu’à son terme (contrôles approfondis inclus).