9-2 Magnétisme et compas (motoplaneurs)
Magnétisme et compas
Le compas est un instrument de bord permettant de mesurer la direction en utilisant le champ magnétique terrestre. Son fonctionnement est similaire à celui d'une boussole. C'est un instrument simple, mais les limitations de la mesure grâce au champ magnétique sont multiples :
- Le champ magnétique terrestre n'est pas aligné avec l'axe de rotation de la terre. Le compas indique les directions par rapport à la direction du pôle Nord magnétique, qui n'est pas au même endroit que le pôle Nord géographique. On dit que la différence entre les deux directions magnétiques et géographiques est la déclinaison magnétique.
- Le Nord magnétique bouge notablement en 6 à 12mois. La déclinaison doit être mise à jour régulièrement. Des cartes spécifiques présentent la déclinaison en fonction de chaque position sur terre. Les lignes qui joignent les endroits d'égale déclinaison sont appelées lignes isogones. En France et à notre époque, par chance, la déclinaison est négligeable (proche de 0°).
Lignes d'égale déclinaisons magnétiques (les isogones) en France en 2020 (en orange clair). Service de l’Information Aéronautique - Données originales téléchargées sur https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr, mise à jour du 26 mars 2020.
- Le compas est instrument imparfait. Il n'indique pas parfaitement le Nord magnétique. Ceci est dû au compas lui-même mais aussi à l'installation dans l'aéronef. On dit que cette erreur est la déviation. Cette erreur dépend de la direction qu'il indique. Une table de correction est disponible à proximité immédiate du compas.
Afin d'obtenir la vrai direction, les erreurs de déclinaison et déviation doivent être retirées par calcul :
Le compas mesure la direction du champ magnétique là où il se trouve. Tout éléments qui génère un champ magnétique peut l'influencer, il en résultera une indication de direction très erronée. Le pilote doit prendre les précautions nécessaires pour garantir la bonne indication du compas :
- un aimant placé à proximité d'un compas : des aimants sont présents dans les casques utilisé dans les aéronefs, les téléphones...
- les systèmes électriques de l'aéronef génèrent divers champs magnétiques dû à la circulation du courant électriques dans les câbles. Le fonctionnement de certaines servitudes électriques peut donc influencer le compas.
- les masses métalliques ferromagnétiques, même sans être des aimants, posent problèmes. Un stylo qui possède un corps métallique à proximité immédiate d'un compas rend son indication fausse.
Enfin, le compas indique une valeur correcte en ligne droite en l'absence de turbulence importante. Il ne faut pas prendre en compte l'indication d'un compas :
- lors d'un virage;
- lors de turbulences importantes.