8-14 Parachutes de sauvetage (motoplaneurs)
Parachutes de sauvetage Personnel
Un parachute de sauvetage prend généralement la forme d'un gros sac à dos. Il est constitué d'un harnais cousu à un sac, d'une voile reliées par des suspentes au sac. Afin que la voile soit rapidement déployée, un petit parachute extracteur incorporé au sac expulsé par un ressort tire la voile principale hors du sac. L'ouverture manuelle par le pilote, réalisée après l'évacuation du planeur, retire les aiguilles et libère le parachute extracteur. Ce dernier se gonfle et extrait la voile principale. Alternativement, une Sangle d'Ouverture Automatique (SOA) reliée au planeur peut déclencher l'ouverture.
Démonstration d'ouverture d'un parachute de secours dorsal, avec parachute extracteur.
Aujourd'hui, les parachutes sont fabriqués en matériaux synthétiques, les rendant résistant à l'humidité. Contrairement aux anciens parachute utilisant des voiles en coton susceptible de se coller sur elle même dans le sac sous l'action de l'humidité ou de la transpiration. Du fait de leur longue durée de vie (15 à 20 ans) Les parachutes restent sensibles aux éléments extérieurs et doivent être précieusement économisé : Éviter l'exposition inutile aux UV, à l'humidité, à l'eau, aux agents chimiques.
Suivant les constructeurs, les parachutes présentent des caractéristiques d'utilisation légèrement différentes : le poids maximum pour un taux de chute donné, la vitesse maximum d'ouverture, la hauteur nécessaire pour l'ouverture complète du parachute, les actions pour diriger la voile à droite ou a gauche...etc. Le pilote de planeur devra se reporter au manuel d'utilisation du parachute de sauvetage pour une complète compréhension de l'équipement.
L'emport de parachutes de sauvetage n'étant pas obligatoire en planeur (règlement d'exploitation des planeurs, EASA), les règles d'entretiens de ces équipements sont régies par chaque état. En France, c'est l'arrêté du Arrêté du 23 juillet 2021 relatif aux conditions d'utilisation et de maintien de navigabilité des parachutes de sauvetage qui définie l'entretien et la réparation. Généralement une inspection annuelle, incluant un dépliage complet et une inspection, est exigée par le constructeur.
Parachutes de sauvetage Aéronef
Plus rarement, il existe des parachutes intégraux qui sauvegardent l'ensemble de l'aéronef. Une très grande voile est attachée à la cellule. L'extracteur prend souvent la forme d'une fusée (dispositif pyrotechnique) qui extrait la voile principale.
Du fait de la fusée potentiellement dangereuse en cas de déclanchement intempestif, le pilote bloque la poignée de déclanchement par une goupille lorsque l'aéronef est au sol. Aussi, des autocollants signalent la zone d'extraction sur la cellule, et permettent d'avertir les personnes d'éviter de rester dans la trajectoire de la fusée.