« 6-2 Méthodes de lancement planeurs (motoplaneurs) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 122 : Ligne 122 :
== Méthodes de décollage motoplaneurs ==
== Méthodes de décollage motoplaneurs ==


Le [[wikipedia:Décollage#Généralités|'''décollage''']] d'un motoplaneur est similaire au décollage d'un petit avion monomoteur. Aligné avec la piste, la puissance du moteur permet d'abord '''d'accélérer''', et une fois la vitesse adéquate atteinte de '''décoller'''. de prendre une pente de montée. La phase de décollage prend fin lorsqu'une altitude confortable est atteinte pour pourssuivre les autres phases du vol.
Le [[wikipedia:Décollage#Généralités|'''décollage''']] d'un motoplaneur est similaire au décollage d'un petit avion monomoteur. Aligné avec la piste, la puissance du moteur permet d'abord '''d'accélérer''', puis une fois la vitesse adéquate atteinte de '''décoller''' avant de prendre une '''pente de montée'''. La phase de décollage prend fin lorsqu'une altitude confortable est atteinte pour poursuivre les autres phases du vol.


Depuis l'introduction de la réglementation Européenne, le terme ''décollage'' est utilisé pour les motoplaneurs, alors que le terme ''lancement'' est utilisé pour les planeurs-purs.
Depuis l'introduction de la réglementation Européenne, le terme ''décollage'' est utilisé pour les motoplaneurs, alors que le terme ''lancement'' est utilisé pour les planeurs-purs.
===La mise en route===
Contrairement aux planeurs purs, le motoplaneur démarre son vol depuis le parking de l'aérodrome. Une fois toutes les phases de préparations et l'installation achevée
commandant de bord '''met en route son moteur''' sur le parking. Cette phase est accomplie suivant une procédure qui consiste mettre le moteur et l'aéronef dans les conditions optimales du démarrage. Dès que le moteur tourne, les paramètres moteurs sont alors régulièrement surveillé, afin de s'assurer du bon fonctionnement moteur. Un moteur à piston a également besoin de chauffer avant d'être utilisé à forte puissance : les pièces métalliques qui le composent ont une taille précise qui n'est correcte que lorsque le moteur est chaud (dilatation du métal), et l'huile de lubrification atteins sa fluidité idéale après la chauffe. Et contrairement à une voiture à moteur à piston qui peut rouleur à faible allure en attendant la chauffe du moteur, l'aéronef a besoin de la puissance maximale dès le début du vol, pour le décollage.
===le roulage===
Lorsque la mise en route est terminée, le pilote peut commencer le [[wikipedia:Roulage_(aéronautique)|'''roulage''']] (ou ''Taxiage'' en Anglais). Il s'agit de se rendre par ses propres moyens du parking jusqu'au [[wikipedia:Point_d'attente_(aéronautique)|'''point d'attente''']] de la piste en utilisant les [[wikipedia:Voie_de_circulation_(aérodrome)|'''taxiway''']].
Un motoplaneur est '''peu maniable au sol'''. Ses grandes ailes rendent les accrochages plus probable. Le demi-tour et les croisements avec d'autres aéronefs sont souvent impossibles, '''l'anticipation de la trajectoire''' est indispensable. Dans les cas où une situation est insoluble, il reste au pilote la possibilité d’éteindre son moteur pour manipuler le motoplaneur à la main.
La vitesse de roulage doit rester modérée, et plus faible lors de l'approche du starter planeurs ou du parking.
Le vent peut avoir un impact sur le roulage. L'instructeur de vol donnera des consignes propres à chaque type de motoplaneur pour conduire le roulage en présence de vent, suivant que le vent vient de face, de dos ou de côté.
La puissance moteur est gérée en permanence par le pilote, elle dépend essentiellement d'une éventuelle pente montante ou descendante, mais également de l'état du sol (taxiway en herbe mou, ou en enrobé dur). Le pilote '''ajuste constamment la puissance''' pour rouler à la vitesse adéquate, et pour cela doit '''garder en main la manette des gaz en permanence'''.
Enfin, le frein est une commande régulièrement utilisée, avant les virages, ou pour un freinage d'urgence. Le frein de parking doit être activé lors des arrêts où le pilote se déconcentre de l'extérieur, par exemple pour réaliser des vérifications internes : l'aéronef à l'arrêt pourrait avancer sans prise de conscience de l'équipage.
Arrivé au point d'attente de la piste en service, le pilote effectue plusieurs opérations :
*'''le CRIS''' pour contrôler toutes les commandes et indicateurs
*'''Les essais moteur''' pour s'assurer du bon fonctionnement de tous les circuits moteurs
*'''Le briefing avant décollage''' pour se remettre en mémoire toutes les solutions possibles si une anomalie survient durant les phases critiques.
===l'alignement===
Le pilote pourra s'aligner s'il s'est assuré qu'aucun aéronefs ne s'apprête à utiliser la piste : personne ne décolle, et personne ne se pose. Une vérification visuelle est indispensable en plus de la veille radio.
Le pilote doit veiller à l'alignement dans le bon sens et sur la bonne zone, la confusion avec un taxiway est possible.
===Le décollage===
Le décollage se décompose en 3 étapes :
*'''le roulage décollage''' : Mise en puissance du moteur et accélération. La trajectoire est gérée par les 3 commandes de façon indépendante. Le pilote chercher à mettre l'aéronef en ligne de vol.
*'''le décollage''' : lorsque le pilote juge que la vitesse est adéquate, il provoque le décollage par une action sur le manche.
*''' accélération''' : Si l'aéronef est peu motorisé, la vitesse augmente lentement. Il est alors nécessaire de voler en palier à quelques mètres du sol pour faire augmenter la vitesse rapidement pour se prémunir d'un décrochage.
*'''montée initiale''' : lorsque la vitesse est atteinte, le pilote pré-affiche l'assiette de montée et surveille ses paramètres.




Menu de navigation