« 8-10 Cellule moteur hélice (motoplaneurs) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 49 : Ligne 49 :




Les cylindres sont le cœur du moteur. Un moteur de motoplaneur en possède généralement 4, disposés à plat : On parle d'une [[wikipedia:Moteur_avec_quatre_cylindres_à_plat#Utilisation_dans_les_avions|disposition 4 cylindres à plat]]. Autour des cylindres, le moteur a besoin de plusieurs circuits ou équipement pour pouvoir fonctionner.  
Les cylindres sont le cœur du moteur. Un moteur de motoplaneur en possède généralement 4, disposés à plat : On parle d'une [[wikipedia:Moteur_avec_quatre_cylindres_à_plat|disposition 4 cylindres à plat]]. Autour des cylindres, le moteur a besoin de plusieurs circuits ou équipement pour pouvoir fonctionner.  


==== Le circuit carburant ====
==== Le circuit carburant ====
Parmis tous les [[wikipedia:Carburant_aviation|carburants aviation]] disponibles, les [[moteur à combustion et explosion|moteurs à pistons]] d'avions fonctionnent traditionnellement avec de l'essence aviation (''Avgas 100LL et 110LL'', anciennement aussi '''AVGAS''' : abréviation de '''av'''iation '''gas'''oline.), un carburant similaire à l'essence automobile mais à plus fort [[wikipedia:indice_d'octane|indice d'octane]], contenant du [[wikipedia:Tétraéthylplomb|plomb tétraéthyle]], d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et parfaitement asséché (pour éviter le givrage). En raison du coût élevé de l'essence aviation, les nombreux moteurs peu puissants des motoplaneurs peuvent fonctionner avec de l'essence automobile ('''MOGAS''').
Parmi tous les [[wikipedia:Carburant_aviation|carburants aviation]] disponibles, les [[wikipedia:moteur à combustion et explosion|moteurs à pistons]] d'avions fonctionnent traditionnellement avec de l'[[wikipedia:Avgas|essence aviation]] (''Avgas 100LL et 110LL'', anciennement '''avgas''' : abréviation de '''av'''iation '''gas'''oline.), un carburant similaire à l'essence automobile mais à plus fort [[wikipedia:indice_d'octane|indice d'octane]]*, contenant du [[wikipedia:Tétraéthylplomb|plomb tétraéthyle]], d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et parfaitement asséché (pour éviter le givrage). En raison du coût élevé de l'essence aviation, les nombreux moteurs peu puissants des motoplaneurs peuvent fonctionner avec de l'essence automobile ('''mogas''').


'''Taux d'octane''' : C'est un indicateur qui permet d'évaluer la propension au carburant à [[wikipedia:Détonation#Dans_les_moteurs_à_explosion|détoner]], c'est à dire à exploser spontanément lorsqu'on le comprime dans le cylindre, avant que l'étincelle de la bougie arrive. Un fort taux d'octane indique un carburant qui détonera moins, que l'on peut comprimer fortement sans risque d'explosion. Les moteurs performants avec des taux de compression élevés (cas des moteurs aéronautiques) ont besoin d'un carburant à fort taux d'octane.
'''*Indice d'octane''' : appelé parfois ''taux d'octane'', c'est un indicateur qui permet d'évaluer la capacité d'un carburant à résister au phénomène d'[[wikipedia:Auto-allumage|auto-allumage]]. Un mélange air/essence que l'on le comprime dans un cylindre à tendance à s'enflammer ou exploser spontanément tout seul, avant que l'étincelle de la bougie d'allumage survienne. Un fort taux d'octane indique un carburant qui résiste bien à l'auto-allumage, que l'on peut comprimer fortement sans risque d'explosion. Les moteurs performants avec des taux de compression élevés (généralement le cas des moteurs aéronautiques) ont besoin d'un carburant à fort indice d'octane. L'ajout de certains additif comme le [[wikipedia:Tétraéthylplomb|plomb tétraéthyle]] contribue à l'augmentation de l'indice d'octane.


Par ailleurs, les moteurs à réaction utilisent du kérosène Jet-A, proche du gazole mais moins gras et dépourvu de paraffines. De rares moteurs d'avion à pistons fonctionnement au diesel, ces moteurs étant souvent capable d'accepter du kérosène Jet-A.


[[File:GATS jar 03.JPG|thumb|Prise d'échantillon de carburant dans un drain sous l'aile. Le colorant bleu indique que ce carburant est 100LL.]]
Le type de carburant utilisé doit se faire en accord avec les précaunisations du constructeur de l'aéronef, et en accord avec les consignes du propriétaire de l'aéronef. Les principales essences utilisés dans les motoplaneurs en Europe sont :
*[[wikipedia:Avgas#100LL_(bleu)|'''Avgas 100LL''']] : Il se prononce ''one hundred low lead''. Le carburant est de couleur bleu clair, disponibles dans les pompes a carburants des aérodromes.
*[[wikipedia:Avgas#Nouveaux_carburants_sans_plomb|'''Avgas UL91''']] : ''UL'' est l’abréviation pour ''Unleaded'' = sans plomb. C'est une essence spécialement conçue pour les avions légers, sans composés oxygénés dont l’éthanol, conçue pour préserver réservoirs et circuits de carburant. En effet, les alcools peuvent être nuisibles pour certains matériaux et présentent l’inconvénient de capter l’eau.
*'''SP 98''' : ''SP'' pour Sans-Plomb. C'est une essence automobile avec un indice d'octane de 98. Elle très couramment utilisée pour les avions légers car de nombreux moteurs sont compatibles, elle est moins polluante et moins couteuse. La version SP-95 est plus rarement utilisée car le taux d'octane de 95 est souvent insuffisant pour les moteurs. Il convient dans tous les cas d'éviter les versions contenant plus de 5% d'alcool (version "-E5" acceptable, version "-E10" et "-E85" à évaluer très précautionneusement car souvent incompatibles).


Par ailleurs, des fabricants développent actuellement des [[Moteur Diesel|moteurs Diesel]] acceptant le kérosène Jet-A, proche du gazole mais moins gras et dépourvu de paraffines, particulièrement économiques et endurants, mais très coûteux à l'achat, un peu plus bruyants surtout pour les Diesel 2-temps (ex. Wilksch) et plus lourds à puissance égale pour les 4-temps (SMA Morane-Renault ou encore Thielert). Les moteurs Diesel en aviation ne sont pas une nouveauté : [[Pierre Clerget|Clerget]] construisait des [[Moteur en étoile|moteurs en étoile]] dans les [[années 1930]] ainsi que Junkers-Jumo qui équipait des [[Architecture des moteurs à pistons#Moteurs à pistons opposés|moteurs à pistons opposés]] notamment les [[Bombardier (avion)|bombardiers]] allemands et des [[Ballon dirigeable|dirigeables]].




Plusieurs carburants sont disponibles en aéronautique. Le pilote doit porter une attention particulière au type de carburant utilisé par son aéronef, ils sont généralement incompatibles :
*Le Jet-A1 ou les diesels :


Le combustible utilisé par le moteur est embarqué dans le réservoir de l'aéronef
Généralités
#Types de moteur à combustion interne : principes de base et définitions
#Moteur : conception, utilisation, composants et matériaux
Carburants
#Types, indices d'octane, caractéristiques et limitations
#Carburants de remplacement: caractéristiques et limitations


Système carburateur ou injection
Système carburateur ou injection

Menu de navigation