« 8-9 Navigabilité et maintenance (motoplaneurs) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 20 : Ligne 20 :




'''Les limitations du pilote :''' le pilote peut réaliser les opérations d'entretiens courantes (nettoyage, rechargement batterie pour un planeur, montage/démontage d'un planeur, complément d'essence et parfois d'huile sur un motoplaneur...etc) mais ne doit pas déborder sur les opérations de maintenances qui incombent aux mécaniciens (retouche peinture, réglage d'un débattement, démontage d'un instrument de bord...etc). Certaines tâches paraissent anodines, mais seul un mécanicien aura les compétences pour la réaliser correctement (un exemple marquant est l'utilisation d'un tournevis amagnétique pour travailler sur un tableau de bord - pour préserver le compas !). Le mécanicien est aussi le seul à pouvoir documenter les opérations de maintenance conformément aux obligations réglementaires (dossiers de visites) et à libérer l'aéronef après avoir réparer une anomalie (Approbation Pour Remise en Service - APRS).
'''Les limitations du pilote :'''  
*le pilote peut réaliser les opérations courantes (nettoyage, rechargement batterie pour un planeur, montage/démontage d'un planeur, complément d'essence et parfois d'huile sur un motoplaneur...etc) ;
*le pilote '''ne doit pas déborder sur les opérations de maintenances''' qui incombent aux mécaniciens (retouche peinture, réglage d'un débattement, démontage d'un instrument de bord...etc). En effet, même si certaines tâches paraissent anodines, seul un mécanicien aura les compétences pour la réaliser correctement. Le mécanicien est aussi le seul à pouvoir documenter les opérations de maintenances conformément aux obligations réglementaires (dossiers de visites) et à libérer l'aéronef après avoir réparer une anomalie (Approbation Pour Remise en Service - APRS).

Menu de navigation