« 8-6 Instruments (motoplaneurs) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :


=== Altimetre ===
=== Altimetre ===
L'[[wikipedia:Altimètre|'''altimètre''']] mesure la [[wikipedia:Pression_statique|pression statique]] de l'air. La pression statique est d'environ 1013hPa (=1bar) et diminue lorsque l'altitude augmente. La mesure de la pression permet alors de déterminer l'altitude. Cette évaluation de l'altitude grâce à la mesure de la pression s'appelle '''altitude-pression'''.
L'[[wikipedia:Altimètre|'''altimètre''']] mesure la [[wikipedia:Pression_statique|pression statique]] de l'air. La pression statique est d'environ 1013[[wikipedia:Pascal_(unité)|hPa]] (=environ 1[[wikipedia:Bar_(unité)|bar]]) et diminue lorsque l'altitude augmente. IL est donc possible de déterminer l'altitude grâce à la mesure de la pression, on l'appelle '''altitude-pression'''.
A proximité du sol, il est admis que la pression diminue de 1hPa à chaque fois que l'altitude augmente de 8.5m (=28ft).
A proximité du sol, il est admis que la pression diminue de 1hPa à chaque fois que l'altitude augmente de 8.5m (=28ft).


Ligne 14 : Ligne 14 :
</gallery>
</gallery>


Une difficulté de ce principe est de trouver un endroit sur l'aéronef où la pression statique n'est pas modifiée. Les '''prises de pressions statiques''' sont placées parallèlement à l'écoulement de l'air (pour ne pas capter de pression dynamique), de chaque côté du fuselage (pour annuler les effet d'une rafale ou d'un dérapage), dans des zones de pression neutre (éviter les zones au dessus/dessous de l'aile). Un planeur dispose entre 2 et 4 prises de pressions statiques, reliées entre-elles à l'intérieur du fuselage, et connectées à l'altimètre.  
Une des difficultés est de pouvoir mesurer la pression statique sur l'aéronef en mouvement. Les '''prises de pressions statiques''' sont placées parallèlement à l'écoulement de l'air (pour ne pas capter de pression dynamique), de chaque côté du fuselage (pour annuler les effet d'une rafale ou d'un dérapage), dans des zones de pression neutre (éviter les zones au dessus/dessous de l'aile). Un planeur dispose entre 2 et 4 prises de pressions statiques, reliées entre-elles à l'intérieur du fuselage, et connectées à l'altimètre.
 


=== Variomètre ===
=== Variomètre ===

Menu de navigation