« 1-0 Introduction reglementation » : différence entre les versions

Ligne 149 : Ligne 149 :


=== Formation au pilotage planeur ===
=== Formation au pilotage planeur ===
Généralités
Général


La formation d'une licence pilote de planeur et les qualifications associées ont lieu dans un organisme de formation au vol à voile qui est composé et fonctionne selon les règles de l'organisation. Outre les règles régissant l'organisme de formation lui-même, le contenu de la formation au vol dispensée, tant pour la formation théorique que pour la formation au vol, doit être conforme au programme requis pour la SPL ou la qualification associée.
La formation au brevet de pilote de planeur et aux qualifications associées se déroulera dans un organisme de formation (''Training Organization'' en anglais), structuré et qui fonctionne selon des règles d'organisation de l'''EASA''. Outre les règles régissant l'organisme de formation lui-même, le contenu de la formation en vol à voile dispensée, aussi bien en formation théorique qu'en vol, doit être conforme au programme requis pour l'obtention de la SPL ou de la qualification associée.


La formation de glissades dans les pays européens est généralement disponible dans les clubs de gloutage locaux et/ou les centres de glisse, qui ont créé – à l’intérieur de leurs opérations de club ou de centre de glisse – un organisme de formation au vol à voile. Un tel organisme de formation au vol de voltigeage peut être soit
La formation au vol à voile dans les pays européens est généralement disponible dans les clubs de vol à voile locaux et/ou les centres de vol à voile, qui ont créé – au sein des opérations de leur club ou centre de vol à voile – un organisme de formation au vol à voile. Un tel organisme de formation au vol à voile peut être soit :


    a Organisation déclarée de formation DTO, conformément à la partie DTO du règlement (UE) 2018/1119
* un Organisme de formation déclaré (''Declarated Training Organization - DTO'' en anglais), conformément à la Part-DTO du Règlement (UE) 2018/1119, ou
* un Organisme de formation agréé (Approuved Training Organization - ATO), conformément à la Part-ATO du règlement (UE) 2011/1178.


ou
Un organisme de formation (DTO ou un ATO) ne doit pas forcement être créé dans chaque club ou centre de vol à voile. Plusieurs structures peuvent partager le même organisme de formation. Il est également possible qu'une association nationale de vol à voile, ou un centre régional de vol à voile dans un pays, ait formé un organisme de formation en vol à voile (un DTO ou un ATO) auquel les clubs locaux ont adhéré et sous lequel ils organisent en pratique leur formation locale en vol à voile.


    une organisation de formation agréée – ATO, conformément à la partie ATO du règlement (UE) 2011/1178.


L'organisme de formation (un DTO ou un ATO) n'a pas besoin d'être lié en un seul club de glisse ou centre de glisse seulement. Il est également possible qu'une association nationale de glisse, ou un centre régional de glisse dans un pays, ait constitué un organisme de formation auglisse (un DTO ou un ATO) dans lequel les clubs locaux se sont joints et dans le cadre desquels ils gèrent leur formation locale de glisse en pratique.
'''Part-DTO – ''Declarated Training Organization'' (Organisme de formation déclaré en Français)'''
Part-DTO – une organisation de formation déclarée


Une organisation de formation déclarée (DTO) ne doit comme son nom l’indique – que l’autorité nationale (CAA). Elle n'exige pas l'approbation spécifique admise par l'ACA, comme un organisme de formation agréé (ATO). En outre, les exigences administratives pour la mise en place et la gestion d'un DTO sont plus faciles pour l'entraînement en club, comme pour le vol à voile. Un DTO peut faire une formation pour les licences PPL-, LAPL-, SPL- et BPL-lic-LPL-. L'organisation, par exemple un club de voltige ou un centre de glisse, doit choisir le type d'entraînement qu'elle veut former. Chaque type de formation à déclarer par le DTO nécessite un programme de formation défini. Un tel programme peut être créé par l'organisation elle-même. Les exigences de base pour les programmes de formation (théorie et formation au pilotage) peuvent être couvertes dans les matériaux ACM/GM publiés par l'AESA pour chaque type de licence. Le DTO peut commencer son fonctionnement et sa formation lorsque la déclaration, avec les programmes de formation, est envoyée à la CAA.
Un DTO doit, comme son nom l’indique, seulement être déclaré auprès de l’autorité nationale. Contrairement à un ATO, il ne nécessite pas d'agrément spécifique par l'autorité nationale. De plus, les formalités administratives liées à la création et au fonctionnement d'un DTO sont plus simples et permet aux clubs de dispenser les formations, notamment, pour le vol à voile. Un DTO peut réaliser les formations généralement associée à l'aviation de loisir. Le DTO doit déclarer chaque type de formation qu'il souhaite réaliser, et déclarer le programme de formation associé. Un tel programme peut être créé par l'organisation elle-même ou reprendre le programme d'une autre organisation, avec son accord. Les exigences de base pour le programme de formation (théorie et formation au pilotage) à couvrir peuvent être trouvées dans les documents AMC/GM publiés par l'''EASA'' pour chaque type de licence. Le DTO peut démarrer son activité dès que la déclaration, accompagnée des programmes de formation, est envoyée à l’autorité nationale.
 
Un résumé informatif de divers types de formations a permis à un DTO, conformément à sa déclaration détaillée:


Le tableau ci-dessous présente les types de formations qu'il est possibles de déclarer dans un DTO :
{| class="wikitable"
|+
!Avion
!Planeur
!Ballon
!Helicoptères
|-
|
|
|
|
|-
|
|
|
|
|-
|
|
|
|
|}
TABLEAU
TABLEAU