« 1-0 Introduction reglementation » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 266 : Ligne 266 :
La licence Part-66L pour les licences du personnel de maintenance d'avions légers et de planeurs est également dans sa phase de mise en œuvre. Elle n'a pas reçu d'annexe spécifique et est décrite dans l'annexe III d'origine. Pour plus de détails sur les licences du personnel de maintenance en planeurs Part-66L, vous devrez rechercher les éléments nommés L1 (planeurs) et L2 (planeurs motorisés et avions ELA1).
La licence Part-66L pour les licences du personnel de maintenance d'avions légers et de planeurs est également dans sa phase de mise en œuvre. Elle n'a pas reçu d'annexe spécifique et est décrite dans l'annexe III d'origine. Pour plus de détails sur les licences du personnel de maintenance en planeurs Part-66L, vous devrez rechercher les éléments nommés L1 (planeurs) et L2 (planeurs motorisés et avions ELA1).


Associés à la « loi dure » ci-dessus, il existe des documents justificatifs supplémentaires appelés moyens acceptables de conformité et documents d'orientation, initialement publiés séparément pour chaque annexe. Comme leur nom l'indique, ces documents développent les exigences légales avec des descriptions plus approfondies et des exemples de ce qui est prévu. Ils sont formellement promulgués selon une procédure différente de la loi IR, par le biais de décisions ED (par exemple : décision ED 2020.002.R) qui peuvent ou non accompagner la question de modification de l'IR. Une réédition et un amendement majeurs ont eu lieu le 23 mars 2020, apportant des orientations sur les nouvelles réglementations plus légères en vertu de la partie ML/CAO. C'est un autre avantage de la « Règle d'accès facile » pour le maintien de la navigabilité » que les documents IR et AMC/GM soient rassemblés pour fournir une présentation complète d'un matériel donné de l'Annexe.
Associés à la « loi dure » ci-dessus, il existe des documents justificatifs supplémentaires appelés Moyens Acceptables de Conformité (''AMC'' en anglais) et Documents d'Orientation (''GM'' pour ''Guidance Material'' en anglais), initialement publiés séparément pour chaque annexe. Comme leur nom l'indique, ces documents développent les exigences légales avec des descriptions plus approfondies et des exemples de ce qui est souhaité. Ils sont formellement promulgués selon une procédure différente de la loi, par le biais de décisions ED (par exemple : décision ED 2020.002.R). Une réédition et un amendement majeurs ont eu lieu le 23 mars 2020, apportant des orientations sur les nouvelles réglementations plus légères de la Part-ML/Part-CAO. C'est à nouveau un avantage du document «''Easy Access Rules'' ''for Continuing Airworthiness''», les documents légaux et les AMC/GM soient rassemblés pour fournir une présentation complète d'une l'Annexe.


Les documents clés pour l'avenir de l'aviation générale (GA) et du vol à voile sont la partie ML et CAO et la partie 66 telle que modifiée pour introduire la licence partie 66L pour le personnel de maintenance. Heureusement, ces trois réglementations ne constituent que des sections sélectionnées du document global « Règles d’accès facile pour le maintien de la navigabilité » dont la longueur totale est actuellement de 1 089 pages. Les pages 6 et 7 des « Règles Easy Rules » donnent un aperçu de l’utilisation des documents originaux.
Les documents clés pour l'avenir de l'aviation générale et du vol à voile sont la Part-ML, la Part-CAO et la Part-66 (modifiée pour introduire la licence partie 66L). Heureusement, ces trois réglementations ne constituent que des petites sections du document global «''Easy Access Rules'' ''for Continuing Airworthiness''» dont la longueur totale est actuellement de 1 089 pages. Les pages 6 et 7 des «''Easy Access Rules'' ''for Continuing Airworthiness''» donnent un aperçu de l’utilisation des documents originaux.


'''PROCEDURES DE CERTIFICATION INITIALE'''


La procédure selon laquelle un aéronef est conçu, construit et certifié pour la première fois est régie par la Part-21. Formellement, la Part-21 est l'annexe 1 (la seule annexe) du règlement d'exécution 748/2012 qui a été publié pour la première fois le 8/3/2012.  Plus récemment, il a été modifié par l'ED2019/003/R, qui a donné une réglementation plus proportionnée et des règles plus simples pour les procédures liées aux petits avions, y compris les planeurs – ce qu'on appelle la Part-21 Light.  Une version évolutive sous forme de «''Easy Access Rules'' » a été créée en 2018 et peut être consultée sur le site Web de l’''EASA'' dans la catégorie Régulation – Certification initiale.  Cette réglementation n'a qu'un intérêt limité pour les opérateurs tels que les associations et les clubs de vol à voile, mais il peut donner un aperçu des procédures exigées auprès des constructeurs.


En ce qui concerne la «législation stricte», ci-dessus, d'autres documents d'appui sont désignés sous le nom de «matériel de conformité acceptable» et de documents d'orientation, initialement publiés séparément par rapport à chaque annexe. Comme le nom suggère que ces documents développent les exigences légales avec des descriptions plus profondes et des exemples de ce qui est prévu. Elles sont officiellement adoptées par une procédure différente de celle de la loi sur les relations internationales, par le biais de décisions de l'ED (par exemple: décision ED 2020.002.R) qui peuvent ou non accompagner la question de la modification des relations internationales. Le 23 mars 2020, un nouveau dernier épisode de résolution a été republiant des orientations sur les nouveaux règlements plus légers relevant de la partie ML/CAO. Il est plus facile de communiquer la «règle du Canada d'accès» pour le maintien de la navigabilité que les documents IR et AMC/GM soient réunis pour fournir une présentation complète d'un matériel de l'annexe donné.


Les documents clés pour l'avenir de l'aviation générale (GA) et du vol à voile sont les parties ML et CAO et la partie 66, telles que modifiées pour introduire la licence de la partie 66L pour le personnel de maintenance. Heureusement, ces trois règlements ne forment que des sections de l'ensemble du document intitulé «Easy Access Rules for Continuing Airworthiness», dont la longueur hors tout est actuellement de 1 089 pages. Les pages 6 et 7 de «Règles faciles» donnent un aperçu de l'utilisation des documents originaux.
 
NORMES DE CONCEPTION ET INSTRUCTIONS DE CHANGEMENT
 
L'EASA applique des normes physiques aux équipements sous le nom de Spécifications de Certification (''CS'' pour ''Certification Specification'' en anglais). Il en existe de nombreuses couvrant différentes classes d’aéronefs et d’équipements embarqués. Elles peuvent être consultés sur le site Web de l’''EASA'' dans la catégorie Régulation – ​​Certification initiale – Normes de certification. Deux d’entre eux intéressent particulièrement les planeurs et le vol à voile :


   
* CS-22 – Planeurs et planeurs motorisés
* CS-STAN – Modifications et réparations standard
 
La norme selon laquelle les planeurs sont conçus et certifiés est la CS-22. Historiquement, celle-ci est adoptées à partir du JAR-22, lui-même dérivé de OSTIVAS, de sorte que la communauté du vol à voile a un lien historique fort avec ces réglementations. En outre, l'OSTIV conserve un lien technique avec le développement continu de ces exigences de conception. La consultation de la CS-22 est fortement recommandé à toute personne ayant un intérêt en matière de conception ou un intérêt technique pour les planeurs.
 
La CS-STAN est un ajout récent à la réglementation de l'''EASA'' pour permettre l'installation (ou le remplacement) d'équipements de bord et des modifications/réparations mineures. Cette réglementation est particulièrement applicable à l'aviation sportive, y compris le vol à voile. Elle est basée sur une documentation simple établie localement et permet ces opérations changements sans recours. à une action formelle de modification. Le document est constitué d'un recueil de cas applicables à diverses classes de cellules et de planeurs et comporte une section spécifique qui indique le degré de compétence requis de la personne effectuant la modification. En effet, certaines modifications peuvent être mises en œuvre par le pilote. /propriétaire La gamme de modifications applicables est ajoutée « selon les besoins », et la mise à jour a lieu environ une fois par an. Il s’agit d’un ajout bienvenu et d’une simplification du fonctionnement dans le cadre du régime de l’AESA.


ÉTÉRIEUR D'AIRS INITIAL


La procédure en vertu de laquelle un aéronef est conçu, construit et préalablement certifié est régie par la partie 21. La partie 21 est officiellement l’annexe 1 (la seule annexe) du règlement d’exécution (qui a été publiée pour la première fois le 3 août 2012). Plus récemment, elle a été modifiée par ED2019/003/R, qui a accordé une réglementation plus proportionnée et des règles plus simples pour les petits aéronefs, y compris les cellules de sport et les planeurs, une partie 21 légère. Une version de document vivant «Easy Access Rules» a été créée en 2018 et peut être consultée sur le site web de l'AESA au titre du règlement – certification initiale. Ce code n'est d'un intérêt que très intéressant pour les opérateurs tels que les associations de glisses et les clubs, mais il peut donner un aperçu des procédures requises des fabricants.




NORMES PHYSIQUES ET INSTRUCTIONS DE CHANGEMENT


L'AESA applique des normes physiques pour les équipements en tant que spécifications de certification (CS). Il en existe de nombreux couvrant différentes classes d'aéronefs et d'équipements embarqués. Ils peuvent être consultés sur le site web de l'AESA au titre du règlement – certification initiale – normes de certification. Deux d'entre eux présentent un intérêt particulier pour les planeurs et le vol à voile:
L'AESA applique des normes physiques pour les équipements en tant que spécifications de certification (CS). Il en existe de nombreux couvrant différentes classes d'aéronefs et d'équipements embarqués. Ils peuvent être consultés sur le site web de l'AESA au titre du règlement – certification initiale – normes de certification. Deux d'entre eux présentent un intérêt particulier pour les planeurs et le vol à voile:

Menu de navigation