« 8-2 Conceptions charges contraintes (motoplaneurs) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :
''Note : la notion de contrainte est écartée par soucis de simplification''
''Note : la notion de contrainte est écartée par soucis de simplification''


Dans une pièce, lorsque les efforts augmentent, il y a d'abord '''[[wikipedia:déformation élastique|déformation élastique]]''' (le matériau se déforme proportionnellement à l'effort appliqué et reprend sa forme initiale lorsque la sollicitation disparaît), suivie parfois (en fonction de la [[wikipedia:ductilité|ductilité]] du matériau) d'une '''[[wikipedia:déformation plastique|déformation plastique]]''' (le matériau ne reprend pas sa forme initiale lorsque la sollicitation disparaît, il subsiste une déformation résiduelle), et se termine par la '''rupture''' (la sollicitation dépasse la résistance du matériau).
Une pièce qui subit des efforts se déforme. On parle de '''[[wikipedia:déformation élastique|déformation élastique]]''' si le matériau reprend sa forme initiale lorsque la sollicitation disparaît. Si les efforts dépassent une certaine limite, on parle de '''[[wikipedia:déformation plastique|déformation plastique]]''' et le matériau ne reprendra plus sa forme initiale lorsque la sollicitation disparaît, il subsiste une déformation permanente. Si les efforts sont encore plus fort, c'est la '''rupture.'''


Dans un aéronef, la cellule est conçu pour absorber les efforts normaux sans jamais dépasser le stade de la déformation élastique. Au contraire si une pièce est déformée ou qu'elle présente de petites ruptures, cela signifie qu'elle a subit une '''surcharge'''. Un mécanicien doit alors inspecter et réparer l'aéronef. Des anomalies peuvent également survenir par phénomène de [[wikipedia:Fatigue_(matériau)|'''fatigue''']] : alors que la pièce est conçue pour résister à des efforts donnés, la variation de l'effort, même à des niveaux bien plus faibles que ceux pouvant provoquer sa rupture, peut à la longue provoquer sa rupture. Pour cette raison, des visites d'inspections sont menées régulièrement et certaines pièces sont remplacées à des échéances prévues à l'avance.
Dans un aéronef, la cellule est conçue pour ne jamais dépasser le stade de la déformation élastique. Si une pièce est déformée de manière permanente ou qu'elle présente des micros ruptures, cela signifie qu'elle a subit une '''surcharge'''. Un mécanicien doit alors inspecter et réparer l'aéronef.  
 
Des anomalies peuvent également survenir par phénomène de [[wikipedia:Fatigue_(matériau)|'''fatigue''']] : la variation de l'effort, même à des niveaux bien plus faibles que ceux pouvant provoquer sa rupture, peut à la longue provoquer sa rupture. Pour cette raison, des visites d'inspections sont menées régulièrement et certaines pièces sont remplacées à des échéances prévues à l'avance.


=== Les principaux efforts sur l'aéronef ===
=== Les principaux efforts sur l'aéronef ===

Menu de navigation