« 1-0 Introduction reglementation » : différence entre les versions

Ligne 240 : Ligne 240 :


Pour un accès plus facile aux exigences des organismes de formation, l'EASA a publié un document « ''Easy Acces Rules - for Declared Training Organisations'' » ("Accès faciles aux règlements pour DTO" en Français), contenant les documents réglementaires avec les documents AMC/GM applicables liés aux DTO en une seule fois. De même, le document «'' Easy Access Rules for Organisation Requirements for Aircrew'' »  ("Accès faciles aux règlements pour ORA" en Français) contient des documents pertinents liés aux ATO. Recherchez les documents dans la section « Réglementations », catégorie « Personnel navigant » sur la page d'accueil de l'AESA : [https://www.easa.europa.eu/regulations. <nowiki>https://www.easa.europa.eu/regulations</nowiki>.]
Pour un accès plus facile aux exigences des organismes de formation, l'EASA a publié un document « ''Easy Acces Rules - for Declared Training Organisations'' » ("Accès faciles aux règlements pour DTO" en Français), contenant les documents réglementaires avec les documents AMC/GM applicables liés aux DTO en une seule fois. De même, le document «'' Easy Access Rules for Organisation Requirements for Aircrew'' »  ("Accès faciles aux règlements pour ORA" en Français) contient des documents pertinents liés aux ATO. Recherchez les documents dans la section « Réglementations », catégorie « Personnel navigant » sur la page d'accueil de l'AESA : [https://www.easa.europa.eu/regulations. <nowiki>https://www.easa.europa.eu/regulations</nowiki>.]
===Navigabilité pour le planeur et Maintenance===
===Suivi de Navigabilité et Maintenance pour le planeur===


GUIDE DE LA DOCUMENTATION DE L'AESA
GUIDE DE LA DOCUMENTATION DE L'AESA


CONTÉRIEURS D'AIRHORWINESS ET MAINTENANCE
SUIVI DE NAVIGUABILITE ET MAINTENANCE


Toutes les documents actuels de navigabilité continue (et d'entretien) de l'AESA découlent du règlement (UE) no 1321/2014, tel qu'il est applicable à partir du 6 thjanvier 2015. Il s'agit des modalités d'exécution (R) ou règlements de la Commission, qui sont la «législation stricte» qui couvrent les domaines clés suivants du maintien de la navigabilité et de l'entretien pour toutes les catégories d'aéronefs. Il s'agissait à l'origine des éléments suivants:
Toute la documentation actuelle de maintien de la navigabilité (et de maintenance) de l'''EASA'' découle du règlement (UE) n°1321/2014 applicable à compter du 6 janvier 2015. Il s'agit des règles d'exécution (ou des règlements de la Commission, la « loi dure », qui couvrent les éléments domaines clés du maintien de la navigabilité et de la maintenance pour toutes les classes d’aéronefs. Il s'agissait à l'origine de :


    Partie M (Maternité de navigabilité et entretien) – (annexe I)
* Part-M (Maintien de la navigabilité et maintenance) – (Annexe I)
    Partie 145 (À l'exclusion des grandes entreprises, mais qui concerne les grandes activités aéronautiques et commerciales) – (annexe II)
* Part-145 (Maintien de la navigabilité et maintenance mais pour les aéronefs plus gros et les activités commerciales) – (Annexe II)
    Partie 66 (Licence d'actionnaire personnel) – (annexe III)
* Part-66 (Licences pour le personnel de maintenance) – (Annexe III)
    Partie 147 (Organisations de formation) – (annexe IV)
* Part-147 (Organismes de formation) – (Annexe IV)


Parmi ceux-ci, les parties M et 66 sont (ou du moins) les plus pertinentes pour l'aviation générale (GA) et le vol à voile. Ces annexes ont été périodiquement rééditées et modifiées sur une base distincte depuis 2014. Cela rendait leur utilité et leur lisibilité extrêmement lourdes. Plus récemment, l'AESA a publié des «règles d'accès faciles pour le maintien de la navigabilité» – le règlement (UE) no 1321/2014, qui est un «document vivant», qui reprend tous les amendements et développements ultérieurs. C'est ce document qui est le plus utile au quotidien, bien que vous puissiez vérifier la date d'émission sur le site pour confirmer l'applicabilité. Rechercher dans la section «Règlement» de la page d'accueil de l'AESA: https://www.easa.europa.eu/regulations
Parmi celles-ci, la partie M et la partie 66 sont (ou du moins étaient) les plus pertinentes pour l'aviation générale et le vol à voile. Ces annexes ont été périodiquement rééditées et modifiées sous des numéros distincts depuis 2014. Cela a rendu leur utilité et leur lisibilité extrêmement lourdes. Plus récemment, l'''EASA'' a publié le document «''Easy Access Rules'' ''for Continuing Airworthiness''» ("Règles d'accès facile pour le maintien de la navigabilité" en français), qui est un document évolutif, intégrant toutes les modifications et développements ultérieurs. C'est ce document qui est le plus utile au quotidien, même s'il faut vérifier la date d'émission sur le site pour confirmer son applicabilité. Recherchez-le dans la section « Réglementation » sur la page d'accueil de l'AESA : https://www.easa.europa.eu/regulations


Depuis 2014, et sous la pression de réaction de la communauté de l'aviation générale, l'AESA a ajouté des codes supplémentaires au règlement d'exécution 1321/2014 en tant qu'annexe V. Il s'agit de :
Depuis 2014, et en réponse à la pression de la communauté de l'aviation générale, l'''EASA'' a ajouté des codes supplémentaires au règlement d'exécution 1321/2014 en tant qu'annexe V. Il s'agit de :


    Partie T (Règlement des nations tierces)- (Annexe V bis)
* Part-T (Règlements des pays tiers) (Annexe Va)
    Partie ML (partie M Light) – (Annexe Vb)
* Part-ML (Part-M Light) – (Annexe Vb)
    Partie CAMO (Continuing Airworthiness Organisation, distinct de la partie M) – (annexe Vc)
* Part-CAMO (Organisation de maintien de la navigabilité, distincte de la partie M) – (Annexe Vc)
    Partie CAO (Organisation mixte de navigabilité en vertu de la partie ML) – (Annexe Vd)
* Part-CAO (Organisation de maintien de la navigabilité, combinée à un organisme de maintenance sous Partie ML) – (Annexe Vd)
 
Au moment de la rédaction (juillet 2020), les Part-ML et Part-CAO sont désormais en cours d’adoption par l’aviation générale et le vol à voile. Celles-ci remplaceront la partie M (et ses sous-parties F et G) par toutes l'aviation générale dans les années à venir, sous la supervision de votre autorité aéronautique nationale.
 
La licence Part-66L pour les licences du personnel de maintenance d'avions légers et de planeurs est également dans sa phase de mise en œuvre. Elle n'a pas reçu d'annexe spécifique et est décrite dans l'annexe III d'origine. Pour plus de détails sur les licences du personnel de maintenance en planeurs Part-66L, vous devrez rechercher les éléments nommés L1 (planeurs) et L2 (planeurs motorisés et avions ELA1).
 
Associés à la « loi dure » ci-dessus, il existe des documents justificatifs supplémentaires appelés moyens acceptables de conformité et documents d'orientation, initialement publiés séparément pour chaque annexe. Comme leur nom l'indique, ces documents développent les exigences légales avec des descriptions plus approfondies et des exemples de ce qui est prévu. Ils sont formellement promulgués selon une procédure différente de la loi IR, par le biais de décisions ED (par exemple : décision ED 2020.002.R) qui peuvent ou non accompagner la question de modification de l'IR. Une réédition et un amendement majeurs ont eu lieu le 23 mars 2020, apportant des orientations sur les nouvelles réglementations plus légères en vertu de la partie ML/CAO. C'est un autre avantage de la « Règle d'accès facile » pour le maintien de la navigabilité » que les documents IR et AMC/GM soient rassemblés pour fournir une présentation complète d'un matériel donné de l'Annexe.
 
Les documents clés pour l'avenir de l'aviation générale (GA) et du vol à voile sont la partie ML et CAO et la partie 66 telle que modifiée pour introduire la licence partie 66L pour le personnel de maintenance. Heureusement, ces trois réglementations ne constituent que des sections sélectionnées du document global « Règles d’accès facile pour le maintien de la navigabilité » dont la longueur totale est actuellement de 1 089 pages. Les pages 6 et 7 des « Règles Easy Rules » donnent un aperçu de l’utilisation des documents originaux.


Au moment de la rédaction du présent rapport (juillet 2020), la partie ML et la partie CAO sont maintenant en cours d'adoption par l'aviation générale (GA) et le vol à voile. Ceux-ci remplaceront la partie M (et les sous-parties F et G) par toutes les AG dans les années à venir, sous la supervision de votre autorité aéronautique nationale (NAA).


La partie 66L pour l'octroi de licences d'ingénierie personnelle pour les aéronefs légers et les mécaniciens de planeurs, est également dans sa phase de mise en œuvre. Cette annexe n'a pas été attribuée à une annexe spécifique et ne peut être trouvée que dans l'annexe II initiale. Pour plus de détails associés aux ingénieurs qualifiés en avion, vous devrez rechercher les éléments de ligne appropriés aux éléments dits L1 (plans à épaule) et L2 (avions ELA1, y compris les planeurs motorisés).


En ce qui concerne la «législation stricte», ci-dessus, d'autres documents d'appui sont désignés sous le nom de «matériel de conformité acceptable» et de documents d'orientation, initialement publiés séparément par rapport à chaque annexe. Comme le nom suggère que ces documents développent les exigences légales avec des descriptions plus profondes et des exemples de ce qui est prévu. Elles sont officiellement adoptées par une procédure différente de celle de la loi sur les relations internationales, par le biais de décisions de l'ED (par exemple: décision ED 2020.002.R) qui peuvent ou non accompagner la question de la modification des relations internationales. Le 23 mars 2020, un nouveau dernier épisode de résolution a été republiant des orientations sur les nouveaux règlements plus légers relevant de la partie ML/CAO. Il est plus facile de communiquer la «règle du Canada d'accès» pour le maintien de la navigabilité que les documents IR et AMC/GM soient réunis pour fournir une présentation complète d'un matériel de l'annexe donné.
En ce qui concerne la «législation stricte», ci-dessus, d'autres documents d'appui sont désignés sous le nom de «matériel de conformité acceptable» et de documents d'orientation, initialement publiés séparément par rapport à chaque annexe. Comme le nom suggère que ces documents développent les exigences légales avec des descriptions plus profondes et des exemples de ce qui est prévu. Elles sont officiellement adoptées par une procédure différente de celle de la loi sur les relations internationales, par le biais de décisions de l'ED (par exemple: décision ED 2020.002.R) qui peuvent ou non accompagner la question de la modification des relations internationales. Le 23 mars 2020, un nouveau dernier épisode de résolution a été republiant des orientations sur les nouveaux règlements plus légers relevant de la partie ML/CAO. Il est plus facile de communiquer la «règle du Canada d'accès» pour le maintien de la navigabilité que les documents IR et AMC/GM soient réunis pour fournir une présentation complète d'un matériel de l'annexe donné.