« 1-0 Introduction reglementation » : différence entre les versions

Ligne 69 : Ligne 69 :


=== Licence de pilote Planeur===
=== Licence de pilote Planeur===
'''Règles relatives à la licence de pilote de planeur'''
'''SFCL – Sailplane Flight Crew Licencing  (Licence de Pilote de Planeur, en Français)'''
'''SFCL – Porte-avions de l'équipage de transport'''


Les règles relatives à l'octroi de licences pour les projets pilotes de planeur ont été reconduites à partir du 8 avril 2020 par un nouveau règlement (UE) 2020/358. L'annexe III du règlement – Partie FCL – contient une exigence révisée en ce qui concerne le «transbordeur» de l'équipage de vol Sailplane. La Partie-SFCL remplace les anciennes exigences fixées dans la Part-FCL pour les licences de pilote de planeurs.
Les règles de licence de pilote de planeur ont été renouvelées à compter du 8 avril 2020 par un nouveau règlement (UE) 2020/358. L'annexe III du règlement – ​​Part-SFCL – contient des exigences révisées en matière de licences d'équipage de conduite de planeurs. La Part-SFCL remplace les anciennes exigences fixées dans la Part-FCL pour les licences de pilote de planeur.


Dans la pratique, la partie LEP conformément à l’annexe III du règlement (UE) 2020/358 – n’établit plus qu’un type de licence pour les planeurs: SPL. Il permet soit une SPL formée et limitée uniquement pour les escaliers, extensible pour TMG's (en tant que « extension TMG »), soit une SPL entraînée limitée pour TMG, extensible encore pour les avions à voile (en tant que « extension de plan »).
En pratique, la Part-SFCL l'annexe III du règlement (UE) 2020/358 – n'établit désormais qu'un seul type de permis pour les planeurs : le SPL. Il permet soit un SPL formé et limité pour les planeurs uniquement, extensible davantage pour les TMG (en tant que « extension de planeur »), soit un SPL formé limité pour les TMG uniquement, extensible davantage pour les planeurs (en tant que « extension de planeur). »).


L'applicabilité du SPL, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des pays de l'AESA (zone UE/EEE) ne dépend alors que de la catégorie du certificat médical du titulaire du certificat médical. L'exigence minimale est le LAPL-MED, mais en dehors des pays de l'AESA, un certificat médical conforme à l'OACI, par ex. La classe MED 2 ou supérieure est requise. En effet, le LAPL-MED ne satisfait pas pleinement à toutes les exigences de l'OACI. Cela a toutefois simplifié la situation par rapport au temps avec deux licences de pilote de planeur, LAPL(S) et ancienne SPL. Un autre changement notable est que la nouvelle SPL n'a pas de date de péremption. Il n'existe plus de périodes de renouvellement administratif pour le SPL.
L'applicabilité du SPL, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des pays de l'<nowiki/>''EASA'' (zone UE/EEE), dépend alors uniquement de la catégorie du certificat médical du titulaire de la licence. L'exigence minimale est le LAPL-MED, mais en dehors des pays de l'''EASA'', un certificat médical conforme à l'OACI, par ex. MED Classe 2 ou supérieure est requis. En effet, le LAPL-MED ne répond pas pleinement à toutes les exigences de l'OACI. Cela a cependant simplifié la situation par rapport à l'époque antérieure qui comportait deux types de licences de pilote de planeur, LAPL(S) et ancienne SPL. Un autre changement notable est que le nouveau SPL n’a pas de date d’expiration. Il n'existe plus de périodes de renouvellement administratif pour la SPL.


Les nouvelles licences de pilote de planeur thdélivrées après le 8 avril 2020 seront naturellement les SPL délivrées conformément à la Part-SFCL. Mais cette nouvelle partie-SFCL touche également ceux qui détenaient déjà une LAPL(S) ou une ancienne SPL délivrée en vertu de la Part-FCL. Ils doivent maintenant, c'est-à-dire à thpartir du 8 avril 2020, suivre les termes de la partie FCL lors de l'utilisation de leur LAPL(S)/SPL existante, plus des règles de l'ancienne partie-FCL.
Les nouvelles licences de pilote de planeur délivrées après le 8 avril 2020 seront naturellement les SPL délivrées selon la Part-SFCL. Mais cette nouvelle Part-SFCL touche également ceux qui étaient déjà titulaires d'un LAPL(S) ou d'une ancienne SPL délivrée à l'époque de l'ancienne Part-FCL. Ils doivent désormais, c'est-à-dire à partir du 8 avril 2020, suivre les termes de la Part-SFCL lorsqu'ils utilisent leur LAPL(S)/SPL existant, et non plus les règles de l'ancienne Part-FCL.


Principal contenu de la Partie FSLCL:


    Sous-partie GEN: Prescriptions générales
    Sous-partie SPL: licence de pilote de plan de transport – SPL
    Sous-partie ADD : Notation et privilèges supplémentaires
    Complément FI: Enseigneurs de vol
        Section 1 : Prescriptions générales
        Section 2: Certificat d'instructeur de vol pour les hydravions – FI(S)
    Sous-partie FE : examinateurs de vol
        Section 1 : Prescriptions générales
        Rubrique 2: Certificat d'examinateur de vol pour les hydravions – FE(S)


La FSLC en partie permet d'associer divers privilèges, notations et certificats à SPL:
Principal contenu de la Part-SFCL :


Privilèges pour diverses méthodes de lancement dans SFCL.155:
* Sous-partie GEN : Exigences générales
* Sous-partie SPL : Licence de Pilote de Planeur – SPL
* Sous-partie ADD : Notes et privilèges supplémentaires
* Sous-partie FI : Instructeurs de vol
** Section 1 : Exigences générales
** Section 2 : Qualification d'instructeur de vol pour planeurs – FI(S)
* Sous-partie FE : Examinateurs de vol
** Section 1 : Exigences générales
** Section 2 : Certificat d'examinateur de vol pour planeurs FE(S)


    Aerotow,
    Remorquage de treuil,
    Remorquant pour auto,
    Auto-lauch (par un wailplane auto-arauté),
    Lancement de l'abonnement.


Privilèges pour l’aérobologie – dans SFCL.200:
Part-SFCL permet d'associer divers privilèges, qualifications et certificats à SPL :


    Privilèges acrobatiques de base,
Privilèges pour diverses méthodes de lancement – ​​dans SFCL.155 :
    Privilèges aéropaticiens avancés.


Privilèges pour le vol en nuage de voile – dans SFCL.215.
* Aerotow,
* Remorquage de treuil,
* Remorquage de voiture,
* Auto-lancement (par un planeur motorisé à lancement automatique),
* Lancement à l'élastique.


Certificats:
Privilèges pour la voltige – en SFCL.200 :


    Certificat d'instructeur de vol FI(S) – dans SFCL.300,
* Privilèges de voltige de base,
    Certificat d'examinateur de vol FE(S) – en SFCL.400.
* Privilèges de voltige avancés.


Notation:
Privilèges pour le vol en nuage en planeur – dans SFCL.215.


    Remorquage et bannière de remorquage de la sonnerie (par un TMG) – dans SFCL.205,
Certificats :
    Classe de nuit TMG – dans SFCL.210.


Ces règles de la Part-SFCL sont dites «droits dures» de l'UE et s'appliquent directement à tous les États membres. Le texte du règlement (UE) 2020/358 peut être consulté dans toutes les langues de l'UE sur la page d'accueil EUR-Lex: https://eur-lex.europa.eu/, en utilisant le numéro de référence de la réglementation dans la recherche.
* Certificat d'instructeur de vol FI(S) – en SFCL.300,
* Certificat d'examinateur en vol FE(S) – en SFCL.400.
'''AMC et matériaux génétiquement modifiés à la partie FSLCL'''


L'AESA a publié le 18 mars 2020 la décision ED 2020/004/RG relative aux moyens de conformité applicables (CMA) et matériel d'orientation (GM) dans le cadre de la décision ED 2020/004/R.
Notes :


L'annexe de la décision 2020/004/R du document d'État, la décision 2020/004/R, contient des informations plus détaillées sur la manière de satisfaire aux exigences fixées par le règlement sur les licences de la partie FCL, en particulier pour
* Qualification de remorquage de planeurs et de remorquage de bannières (par un TMG) ​​– dans SFCL.205,
* Classement de nuit TMG – dans SFCL.210.
 
Ces règles de la Part-SFCL sont ce que l'on appelle la « loi dure » de l'UE et sont appliquées directement dans tous les États membres. Ce texte (UE) 2020/358 est disponible dans toutes les langues de l'UE sur la page d'accueil EurLex : https://eur-lex.europa.eu/, en utilisant le numéro de référence du règlement dans la recherche.
 
 
'''AMC et GM pour la Part-SFCL'''
 
L'''EASA'' a publié des documents d'appui au texte législatif sur les licences Part-SFCL (les Moyens de Conformité Applicables (''AMC'' en anglais) et les Matériel Guide (''GM'' en anglais)) le 18 mars 2020 en tant que décision ED 2020/004/R.
 
L'annexe de la décision ED 2020/004/R, numéro 1 contient des informations plus détaillées sur la manière de remplir les exigences fixées par le règlement sur les licences Part-SFCL, en particulier pour :
 
* enregistrement du temps de vol pour SPL,
* les exigences relatives au contenu du programme de formation théorique du SPL,
* les exigences relatives au contenu du programme d'instruction au vol pour le SPL,
* exigences pour les examens théoriques,
* exigences et contenus des tests de compétences pratiques.
 
Cette annexe couvre non seulement la formation de base pour la licence, mais également les différents privilèges, qualifications et certificats qui peuvent être associés au SPL. Par conséquent, le contenu de l'AMC/GM pour la partie-SFCL revêt une grande importance pour les organismes de formation au vol à voile (DTO et ATO), y compris la formation des instructeurs de vol et des examinateurs de vol.
 
Ces AMC et GM sont ce qu'on appelle des « lois douces » mais ils doivent être suivis, à moins qu'il n'existe des méthodes AMC/GM alternatives officiellement acceptées par l'opérateur du planeur. Les informations fournies par l'AMC/GM sont d'une telle nature que les pilotes opérant avec des planeurs doivent en être conscients et les suivre.


    la couvête du temps de vol pour SPL,
    les exigences relatives au contenu du programme de formation théorique pour le SPL,
    les exigences relatives au contenu du programme d'instructions de vol pour le SPL,
    les exigences pour les examens théoriques,
    les exigences et le contenu des tests pratiques de compétences.


Il couvre non seulement une formation de base pour la licence, mais aussi les divers privilèges, notations et certificats qui peuvent être associés au SPL. Par conséquent, le contenu de l'AMC/GM pour la Part-SFCL a une grande importance pour les organisations de formation au vol (DTO et ATO), y compris la formation des instructeurs de vol et des examinateurs de vol.


Ces matériaux AMC et GM sont dits «soft law», mais ils doivent être suivis, à moins qu'il n'y ait d'autres méthodes AMC/OGM officiellement acceptées à l'opérateur de glisse. Les informations fournies par l'AMC/GM sont de nature à ce que les pilotes fonctionnant avec des planeurs soient informés et suivent.
'''Accès à la réglementation'''
'''Accès à la réglementation'''


Les textes de la réglementation des opérations degliage et les documents AMC/GM peuvent être consultés dans la rubrique «Règlement» de la page d'accueil de l'AESA: https://www.easa.europa.eu/regulations. Les futures mises à jour seront disponibles, le cas échéant, dans ce domaine.
Les textes portant sur les licences de pilote de planeur et les documents AMC/GM peuvent être recherchés dans la section « Règlements » sur la page d'accueil de l'''EASA'' : https://www.easa.europa.eu/regulations. Les futures mises à jour, le cas échéant, y seront disponibles.
 
Pour faciliter l’accès, l’AESA a publié un «règles d’accès facile» – un document pour les pilotes de planeurs, un livre de règles de Gliding, pour contenir plusieurs documents de réglementation en un seul endroit. L'édition révisée du Gliding Rule Book pour la préparation des exigences en matière de SPL en partie devrait être publiée à la fin de 2020. Recherche du carnet de règles de la recherche de l'AESA sous la rubrique «Règlement» et derrière la catégorie «Sailplanes» sur la page d'accueil de l'AESA: https://www.easa.europa.eu/réguls.


Pour un accès plus facile, l'''EASA'' a publié un document « ''Sailplane'' ''Rules'' Book - ''Easy Acces Rules'' » ("Accès faciles aux règlements" en Français) destiné aux pilotes de planeurs, un livre de règles de vol à voile, contenant ces documents réglementaires portant sur les licences en un seul endroit. Recherchez le livre de règles de vol à voile de l'EASA dans la section « Réglementations », dans la catégorie « Planeurs » sur la page d'accueil de l'EASA : https://www.easa.europa.eu/regulations


=== Formation au pilotage planeur ===
=== Formation au pilotage planeur ===