« 8-6 Instruments (motoplaneurs) » : différence entre les versions

Ligne 194 : Ligne 194 :


=== Instruments intégrés : affichages électroniques ===
=== Instruments intégrés : affichages électroniques ===
#Conception, différentes technologies et limitations
[[File:AERO Friedrichshafen 2018, Friedrichshafen (1X7A4777).jpg|thumb|Exemples d'instruments à affichage digital. Variomètre et carte interactive.]]
En planeur pur, des instruments électronique fortement intégrés peuvent donner des indications utile au pilote. Il s'agit souvent de cartes de navigations interactives ou de variomètres élaborés, permettant de faciliter les calculs qui incombent au pilote de planeur. Ces instruments sont une aide appréciables, mais au prix d'une complexité qui peut générer des erreurs.


L'expérience montre que ces quelques règles d'usages permettent de prévenir les anomalies :
*L'appareil interactif ne doit pas être scruté en permanence, l'attention principale reste la gestion de la trajectoire et l’anticollision "voir et éviter" ;
*Ces appareils sont hautement configurables. Il faut s'assurer de la bonne configuration avant le décollage (type de planeur, réglage altimètre, fichier espace aérien...etc). Une mauvaise configuration peut entrainer la réduction des marges de sécurité à l’insu du pilote.
En motoplaneur, il existe des instruments d'indication moteur permettant de présenter toutes les indications moteurs sur un seul écran. L'intérêt est aussi de pouvoir générer une alarme commune dès qu'un paramètre reuière de l'attention (Master Caution).


=== Systèmes d’indication ===
=== Systèmes d’indication ===