« 8-1 Cellule (motoplaneurs) » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 112 : Ligne 112 :
Fichier:Thread-locking_fluid_applied.jpg|[[wikipedia:Frein_filet|Frein filet]], une colle spéciale qui sèche après le serrage de la vis.  
Fichier:Thread-locking_fluid_applied.jpg|[[wikipedia:Frein_filet|Frein filet]], une colle spéciale qui sèche après le serrage de la vis.  
Fichier:Cotter_Pin_(PSF).png|Une [[wikipedia:Goupille|goupille]] fendue qui empêche l'axe de sortir de son articulation.
Fichier:Cotter_Pin_(PSF).png|Une [[wikipedia:Goupille|goupille]] fendue qui empêche l'axe de sortir de son articulation.
</gallery>
===Principes de transmission de l’effort du pilote===
Les [[wikipedia:Commandes_de_vol_(avion)|'''commandes de vol''']] d'un aéronef englobent l'ensemble des dispositifs présent dans le poste de pilotage et leurs liaisons mécaniques, hydrauliques ou électriques qui permettent d'agir sur les [[wikipedia:Gouverne|gouvernes]]. Les manettes de commande des moteurs, les systèmes d'assistance au pilotage en font partie. La liaison mécanique directe entre les commandes de vol et les gouvernes est la méthode principalement utilisée en aviation générale. Le pilote ressent directement les forces aérodynamiques appliquées sur les gouvernes, ce qui lui donne des informations complémentaires pour analyser une situation (par exemple une commande dure signifie que l'aéronef évolue à vitesse élevé, une commande trop molle signifie que la vitesse est peut-être trop faible).
Cette transmission mécanique peut se faire par plusieurs moyens qui ont chacun leurs avantage et inconvénients :
*Par '''câbles''' : Le [[wikipedia:Câble_de_traction|câble]] permet uniquement de "tirer", il en faut donc deux pour une gouverne qu'il faut actionner dans les deux sens. La transmission par câble est souvent utilisée dans les planeurs pour la liaison entre les palonniers et la gouverne de direction ainsi que pour la liaison entre la poignée jaune de largage et le crochet de remorquage. Ce système est très fiable mais impose un cheminement des câbles quasi-rectiligne.
*Par '''tubes ou bielles rigides''' : La bielle permet de "tirer" et de "pousser", donc une seule bielle suffit pour actionner une gouverne. Dans les planeurs, ce principe est généralement utilisé pour les ailerons, la gouverne de profondeur et les aérofreins. Tout comme les câbles, le système est très fiable et performant, mais le cheminement des bielles dans la cellule est complexe et nécessite des renvois de commandes. Ce système permet aussi une déconnexion plus aisée que les câbles lors de la mise en remorque du planeur.
*Par '''hydraulique''' : De l'huile est comprimée par l'action du pilote et est acheminée par un tuyau jusqu’à l'équipement où elle met un piston sous pression pour actionner un équipement. Dans les planeurs, ça peut être le cas du système de freinage, ou en motoplaneur du système de commande de pas d'hélice. Le gros avantage des commandes hydrauliques est l'aspect flexible du tuyau : il peut cheminer dans le fuselage de manière complexe, et changer de cheminement (utile pour un actionner un frein de roue sur un train rentrant !). Ce système nécessite un niveau d'huile suffisant, et l'absence de fuites.
*Par '''système électrique''' : Le pilote actionne un bouton, un interrupteur ou un curseur qui envoie un signal via des câbles électriques à un moteur en charge d'actionner un équipement. Quelques rares aéronefs disposent d'un compensateur de profondeur actionné électriquement. L'inconvénient majeur du système est la nécessité de disposer d'une source électrique fiable durant tout le vol - ce n'est pas le cas des planeurs. Les démoustiqueurs de bord d'attaque sur les planeurs de compétitions ne sont pas critiques pour la sécurité du vol et sont souvent actionnées par des moteurs électriques.
<gallery mode="packed" heights=200px>
Fichier:Manual_flight_controls.jpg|'''commande de vol par câbles''' sur un avion de collection ''DH82A Tiger Moth''.
Fichier:CommandesDeVols_bielles_1.png|'''commande de vol par bielles''' dans le fuselage d'un planeur
</gallery>
</gallery>