« 8-11 Systèmes alimentation carburant (motoplaneurs) » : différence entre les versions

De wiki-spl
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « == Systèmes d'alimentation en carburant == #Composants du système : types, conception, utilisation, modes de fonctionnement dégradé, indications et alarmes ##Réservoir ##tuyauterie ##filtres ##pompes électrique ##pompe mécanique »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== Le circuit carburant ===
Le circuit carburant àmene le carburant au moteur. Il se constitue :
*du réservoir de carburant, de tuyauteries, de filtres,
*d'une ou plusieurs pompes à carburant,
*Du carburant lui-même.
====Les carburants====
[[File:GATS jar 03.JPG|thumb|Prise d'échantillon de carburant dans un drain sous l'aile. Le colorant bleu indique que ce carburant est 100LL.]]
Parmi tous les [[wikipedia:Carburant_aviation|carburants aviation]] disponibles, les [[wikipedia:moteur à combustion et explosion|moteurs à pistons]] d'avions fonctionnent traditionnellement avec de l'[[wikipedia:Avgas|essence aviation]] (''Avgas 100LL'' : abréviation de '''av'''iation '''gas'''oline ''one hundred Low Lead''), un carburant similaire à l'essence automobile mais à plus fort [[wikipedia:indice_d'octane|indice d'octane]]*, d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et parfaitement asséché (pour éviter le givrage). En raison du coût élevé de l'essence aviation, les nombreux moteurs peu puissants des motoplaneurs peuvent fonctionner avec de l'essence automobile ('''mogas'''). Le type de carburant utilisé doit se faire en accord avec les précaunisations du constructeur de l'aéronef, et en accord avec les consignes du propriétaire de l'aéronef. Les principales essences utilisées dans les motoplaneurs en Europe sont :
*[[wikipedia:Avgas#100LL_(bleu)|'''Avgas 100LL''']] : Il se prononce ''one hundred low lead''. Le carburant est de couleur bleu clair, disponibles dans les pompes a carburants des aérodromes.
*[[wikipedia:Avgas#Nouveaux_carburants_sans_plomb|'''Avgas UL91''']] : ''UL'' est l’abréviation pour ''Unleaded'' = sans plomb. C'est une essence spécialement conçue pour les avions légers, sans composés oxygénés dont l’éthanol, conçue pour préserver réservoirs et circuits de carburant. En effet, les alcools peuvent être nuisibles pour certains matériaux et présentent l’inconvénient de capter l’eau.
*'''SP 98''' : ''SP'' pour Sans-Plomb. C'est une essence automobile avec un indice d'octane de 98. Elle très couramment utilisée pour les avions légers car de nombreux moteurs sont compatibles, elle est moins polluante et moins couteuse. La version SP-95 est plus rarement utilisée car le taux d'octane de 95 est souvent insuffisant pour les moteurs. Il convient dans tous les cas d'éviter les versions contenant plus de 5% d'alcool (les versions "-E5" sont acceptables, mais les versions "-E10" et "-E85" sont souvent incompatibles).
Par ailleurs, les moteurs à réaction utilisent du kérosène Jet-A, proche du gazole mais moins gras et dépourvu de paraffines. De rares moteurs d'avion à pistons fonctionnement au diesel, ces moteurs étant souvent capable d'accepter du kérosène Jet-A.
'''*Indice d'octane''' : appelé parfois ''taux d'octane'', c'est un indicateur qui permet d'évaluer la capacité d'un carburant à résister à l'[[wikipedia:Auto-allumage|auto-allumage]]. L'auto-allumage est un phénomène néfaste qui survient lorsqu'un mélange air/essence est frottement comprimé (le mélange s'enflamme ou explose spontanément tout seul, au mauvais moment et sans contrôle possible). Un fort taux d'octane indique un carburant qui supporte de plus fortes pression avant de s'auto-allumer. Les moteurs performants avec des taux de compression élevés (généralement le cas des moteurs aéronautiques) ont besoin d'un carburant à fort indice d'octane. L'ajout de certains additif comme le [[wikipedia:Tétraéthylplomb|plomb tétraéthyle]] dans la 100LL contribue à l'augmentation de l'indice d'octane.
====Le réservoir à carburant, tuyauteries, filtres====
====Les pompes à carburant====
== Systèmes d'alimentation en carburant ==
== Systèmes d'alimentation en carburant ==
#Composants du système : types, conception, utilisation, modes de fonctionnement dégradé, indications et alarmes
#Composants du système : types, conception, utilisation, modes de fonctionnement dégradé, indications et alarmes

Version du 20 avril 2022 à 20:56

Le circuit carburant

Le circuit carburant àmene le carburant au moteur. Il se constitue :

  • du réservoir de carburant, de tuyauteries, de filtres,
  • d'une ou plusieurs pompes à carburant,
  • Du carburant lui-même.

Les carburants

Prise d'échantillon de carburant dans un drain sous l'aile. Le colorant bleu indique que ce carburant est 100LL.

Parmi tous les carburants aviation disponibles, les moteurs à pistons d'avions fonctionnent traditionnellement avec de l'essence aviation (Avgas 100LL : abréviation de aviation gasoline one hundred Low Lead), un carburant similaire à l'essence automobile mais à plus fort indice d'octane*, d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et parfaitement asséché (pour éviter le givrage). En raison du coût élevé de l'essence aviation, les nombreux moteurs peu puissants des motoplaneurs peuvent fonctionner avec de l'essence automobile (mogas). Le type de carburant utilisé doit se faire en accord avec les précaunisations du constructeur de l'aéronef, et en accord avec les consignes du propriétaire de l'aéronef. Les principales essences utilisées dans les motoplaneurs en Europe sont :

  • Avgas 100LL : Il se prononce one hundred low lead. Le carburant est de couleur bleu clair, disponibles dans les pompes a carburants des aérodromes.
  • Avgas UL91 : UL est l’abréviation pour Unleaded = sans plomb. C'est une essence spécialement conçue pour les avions légers, sans composés oxygénés dont l’éthanol, conçue pour préserver réservoirs et circuits de carburant. En effet, les alcools peuvent être nuisibles pour certains matériaux et présentent l’inconvénient de capter l’eau.
  • SP 98 : SP pour Sans-Plomb. C'est une essence automobile avec un indice d'octane de 98. Elle très couramment utilisée pour les avions légers car de nombreux moteurs sont compatibles, elle est moins polluante et moins couteuse. La version SP-95 est plus rarement utilisée car le taux d'octane de 95 est souvent insuffisant pour les moteurs. Il convient dans tous les cas d'éviter les versions contenant plus de 5% d'alcool (les versions "-E5" sont acceptables, mais les versions "-E10" et "-E85" sont souvent incompatibles).

Par ailleurs, les moteurs à réaction utilisent du kérosène Jet-A, proche du gazole mais moins gras et dépourvu de paraffines. De rares moteurs d'avion à pistons fonctionnement au diesel, ces moteurs étant souvent capable d'accepter du kérosène Jet-A.

*Indice d'octane : appelé parfois taux d'octane, c'est un indicateur qui permet d'évaluer la capacité d'un carburant à résister à l'auto-allumage. L'auto-allumage est un phénomène néfaste qui survient lorsqu'un mélange air/essence est frottement comprimé (le mélange s'enflamme ou explose spontanément tout seul, au mauvais moment et sans contrôle possible). Un fort taux d'octane indique un carburant qui supporte de plus fortes pression avant de s'auto-allumer. Les moteurs performants avec des taux de compression élevés (généralement le cas des moteurs aéronautiques) ont besoin d'un carburant à fort indice d'octane. L'ajout de certains additif comme le plomb tétraéthyle dans la 100LL contribue à l'augmentation de l'indice d'octane.

Le réservoir à carburant, tuyauteries, filtres

Les pompes à carburant

Systèmes d'alimentation en carburant

  1. Composants du système : types, conception, utilisation, modes de fonctionnement dégradé, indications et alarmes
    1. Réservoir
    2. tuyauterie
    3. filtres
    4. pompes électrique
    5. pompe mécanique