8-8 Manuels et documents (motoplaneurs)

Manuels et documents
Le planeur n'échappe pas à la règle commune : un matériel est toujours accompagné d'un manuel à destination de l'utilisateur, contenant les explications nécessaires à son usage et les précautions d'emplois. Les manuels à disposition du pilote de planeur sont :
- Le manuel de vol : C'est le manuel utilisateur édité par le constructeur de l'aéronef. Sur la couverture est généralement inscrit l'immatriculation du planeur concerné, car les planeurs d'un même type peuvent comporter de légères différences. Le manuel de vol est composés de différentes sections standardisés.
- La fiche de pesée : C'est un document édité par l'organisme d'entretien du planeur. Pour fournir des indications de masses et centrages correctes au pilote, l'aéronef est pesé à chaque fois qu'une évolution de masse a lieu (installation d'un instrument de bord, réfection de la peinture, réparation importante...). La fiche de pesée présente les informations à jour sur la masse à vide et les différentes bras de leviers utiles au pilote.
- Les manuels des équipements : Les équipements de bord sont considérés séparément du planeur. En effet, le constructeur fourni la cellule en état de vol, mais charge au propriétaire de choisir et d'installer les équipements souhaités. Le pilote doit se reporter au manuel de chacun de ces équipements afin de les utiliser correctement. Voici quelques exemple de manuels d'équipements sur les sites web des constructeurs :
- Radio VHF : Modèle Becker AR6201
- Transpondeur : Modèle Funck TRT800H
- Parachute de secours : Modèle Mars-ATL-88-90
- Variomètre électronique : Modèle LX-Nav vario S3 - Français
- Flarm : Modèle Power-FLARM Fusion
-
Couverture d'un manuel de vol pour un planeur fictif.
-
Exemple de fiche de pesée pour un motoplaneur fictif.
-
Exemple de manuel équipement pour une radio VHF. Source Becker avionics.
Le carnet de route
Chaque aéronef dispose d'un carnet où sont inscrits les détails de chaque vol, permettant d'enregistrer toute l'activité de vol, d'anomalies ou de maintenance du planeur. C'est le carnet de route (Aircraft Logbook ou Journey Log en Anglais). L'article réglementaire SAO.GEN.160 et son AMC1 détaille les modalités de la tenue de ce carnet de route.