« 8-1 Cellule (motoplaneurs) » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
 
Ligne 24 : Ligne 24 :
</gallery>
</gallery>


L'aile doit supporter les efforts statique de portance et de trainée, et leurs variations lors du braquage des ailerons, des volets et des aérofreins. Plus difficile à appréhender, elle doit aussi avoir une certaine rigidité en torsion, ce qui influe fortement la vitesse maximum de l'aéronef, car plus l'aile est rigide et plus le phénomène néfaste de ''flutter'' (résonance entre la flexion et la torsion : le [[wikipedia:Flottement|''flutter'']]) surviendra à une vitesse élevée.
L'aile doit supporter les efforts statique de portance et de trainée, et leurs variations lors du braquage des ailerons, des volets et des aérofreins. Plus difficile à appréhender, elle doit aussi avoir une certaine rigidité en torsion, ce qui influe fortement la vitesse maximum de l'aéronef, car plus l'aile est rigide et plus le phénomène néfaste de '''''flutter''''' (résonance entre la flexion et la torsion : le [[wikipedia:Flottement|''flutter'']]) surviendra à une vitesse élevée.
 
Le concepteur de l'aéronef place l'aile sur le fuselage à un endroit précis : Sa '''position''' pour notamment gérer les problématiques liées à l'équilibre des forces sur l'aéronef, et '''l'[[5-1 Bases aérodynamique (motoplaneurs)#Forme d’un profil aérodynamique|angle de calage]]''' (angle entre la corde du profil et l'axe du fuselage) pour des raisons de visibilité en vol et d'incidence maximum au roulage.


===Fuselage===
===Fuselage===