8-3 Train atterrissage roues pneus freins (motoplaneurs)
Train d'atterrissage, roues, pneus et freins
Train d'atterrissage
Les fonctions principales d'un train d'atterrissage consistent à permettre les évolutions au sol d'un aéronef. Ces évolutions comprennent les manœuvres de roulage entre les différents emplacements d'un aérodrome (parking, piste...), la course de décollage, l'amortissement de l'atterrissage, et, grâce à un système de freinage associé, l'arrêt de l'aéronef sur une distance acceptable.
Le train d'atterrissage peut être de type fixe ou rétractable. S'il est rétractable, il est rentré à l'intérieur de l'aéronef pendant le vol pour diminuer sa résistance aérodynamique et ainsi diminuer la traînée qui affecte le planeur. La commande de manœuvre du train d'atterrissage est noire.
Le train d’atterrissage existe en différentes configuration : train classique, train tricycle, ou train monotrace. Cette dernière configuration est souvent choisie pour les planeurs pour sa simplicité de conception, sa robustesse, et le peu de trainé qu'elle génère. Elle a par contre l'inconvénient de pas pouvoir maintenir le planeur horizontal au sol et une aile touche le sol. Ce point est généralement corrigé sur les motoplaneurs par l'ajout de balancines sous les ailes qui permettent au motoplaneur de se déplacer et décoller de manière autonome et sûre en ajoutant un minimum de trainé.
Le point de contact au niveau de la queue est assuré par une roulette ou par un patin. Pour les motoplaneurs, la roulette de queue est souvent relié à la gouverne de direction pour permettre de diriger le motoplaneur au sol.
- Types et matériaux
- Contrôle en direction de la roue avant : conception et utilisation
Freins
- Types et matériaux
- Composants du système : conception, utilisation, indications et alarmes
Roues et pneus
- Types et limitations opérationnelles