5-7 Virage engagé (motoplaneurs)

Version datée du 3 novembre 2025 à 21:52 par Florentc59 (discussion | contributions) (Virage engagé)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Module 5 - Principe de vol. Cliquer pour naviguer dans les sous-pages du module :
  1. Bases de l'aérodynamique - Motoplaneurs
  2. Mécanique du vol - Motoplaneurs
  3. Stabilité du vol - Motoplaneurs
  4. Contrôle & commandes de vols - Motoplaneurs
  5. Limitations - Motoplaneurs
  6. Décrochages et autorotations - Motoplaneurs
  7. Le virage engagé - Motoplaneurs
  8. Cahiers d’exercices - Motoplaneurs

Virage engagé

Le virage engagé est un virage où l'assiette varie progressivement à piquer. L'aéronef descend et la vitesse augmente rapidement, alors que la planeur est en virage :

  • si l'angle d'inclinaison est important, le facteur de charge augmente en même temps que la vitesse et peut dépasser le maximum.
  • si l'angle d'inclinaison est faible, la vitesse augmente fortement. Au moment où le pilote prend conscience de la situation, une action trop brusque à forte vitesse peut avoir pour conséquence le dépassement du facteur de charge maximum.

Le risque est la rupture structurelle en vol.


Pour le pilote et l'élève pilote, cette situation peut survenir pour deux raisons :

  • Virage avec un angle d'inclinaison trop important, maintien de l'assiette impossible : L'action sur la gouverne de profondeur pour maintenir l'assiette n'est plus possible car le manche est en butée arrière.
  • Virage avec un angle d'inclinaison acceptable, avec mauvais maintien de l'assiette : L'action sur la gouverne de profondeur pour maintenir l'assiette est possible, mais le pilote ne réalise pas les actions nécessaire pour maintenir l'assiette en virage.

Dans les deux cas pour sortir du virage engagé, le pilote doit avant tout revenir à une inclinaison faible, puis revenir à une assiette adaptée par une action très modérée sur le manche si le planeur ne revient pas spontanément à la bonne assiette.