Module 5 - Principe de vol. Cliquer pour naviguer dans les sous-pages du module :
  1. Bases de l'aérodynamique - Motoplaneurs
  2. Mécanique du vol - Motoplaneurs
  3. Stabilité du vol - Motoplaneurs
  4. Contrôle & commandes de vols - Motoplaneurs
  5. Limitations - Motoplaneurs
  6. Décrochages et autorotations - Motoplaneurs
  7. Le virage engagé - Motoplaneurs
  8. Cahiers d’exercices - Motoplaneurs

Limitations

Limitations opérationnelles

Les planeurs sont conçus pour fonctionner à l'intérieur d'un certain domaine de vol. Cette enveloppe possède plusieurs points caractéristiques qui dépendent de limitations physiques :

  • limitation due au décrochage : Au delà de l'incidence de décrochage, le vol n'est plus possible.
  • limitation structurelle en charge statique : la structure de l'aéronef est conçue pour résister à un certain effort. Au delà de cet effort, elle casse.
  • Limitation à cause du flutter : Le flutter (flottement en français) est une vibration dangereuse, auto excitée, du à l'entré en résonance des phénomènes de flexion et de torsion de l'aile. Le phénomène est potentiellement rapidement destructeur. Il apparaît généralement à vitesse élevée, c'est un des paramètres qui conduit à limiter la vitesse maximale d'un aéronef.


Une fois transposé dans la manuel de vol du planeur, ces limitations sont indiquées en vitesse maximale pour certaines configuration.Pour chaque planeur, ces valeurs sont disponibles dans le manuel de vol :

VNE - Velocity Never Exceed
Vitesse à ne jamais dépassée. Sur l'indicateur de vitesse elle est indiquée par un trait radial rouge. A cette vitesse, ne pas utiliser plus de 1/3 du braquage total des gouvernes. Cette vitesse est théoriquement fixe. Certains planeurs ont une VNE qui diminue en haute altitude compte tenu du fait qu'il s'agisse d'une limitation due au Flutter. Cette diminution sera indiquée dans le manuel de vol.
VA
Vitesse de manœuvre. Les commandes de l'aéronef (notamment la commande de profondeur) peut être baquée à 100% jusqu’à cette vitesse. Au delà, le braquage doit être limité car dans certaines conditions la structure du planeur peut être trop sollicitée.
VRA - Velocity Rough Air
Vitesse maximale en air agitée. Sur l'indicateur de vitesse, c'est la limite entre la fin de l'arc vert et le début de l'arc jaune. Le vol n'est permi au delà de cette vitesse qu'en air calme. Cette limitation est basée sur la résistance de la structure à une vitesse de rafale donnée.
VFE - Velocity Flap Extended
Vitesse maximale avec les volets. Sur l'indicateur de vitesse, elle est indiquée par la fin de l'arc blanc. Sur certains planeurs, une VFE différentes existe en fonction de la valeur du braquage des volets. Limitation basée sur des limites structurelles.
VLO - Velocity Landing gear Operating
Vitesse maximale de vol de manœuvre du train d’atterrissage. Elle n'est donnée par le constructeur que si elle la manipulation du train d'atterrissage ne peut pas être faite jusqu’à la VNE. Limitation basée sur des limites structurelles.