9-9 Navigation par satellite (motoplaneurs)

Version datée du 4 janvier 2022 à 18:23 par Florentc59 (discussion | contributions) (Page créée avec « == Navigation par satellite GNSS == thumb|240px|droite|La constellation des satellites du GPS.<!--Ne pas toucher la taille de 240px, sinon le gif n'est plus animé--> La '''navigation par satellite''' est une technique de navigation basé sur '''système de positionnement par satellites'''. Un '''système de positionnement par satellites''' (... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Navigation par satellite GNSS

 
La constellation des satellites du GPS.

La navigation par satellite est une technique de navigation basé sur système de positionnement par satellites.

Un système de positionnement par satellites (ou GNSS pour Global Navigation Satellite System en anglais) est un ensemble de composants reposant sur une constellation de satellites artificiels permettant de déterminer sa position 3D, sa vitesse 3D et l'heure grâce à un récepteur portable de petite taille. Cette catégorie de système de géopositionnement a pour avantage une précision de l'ordre de 5 à 15 mètres, une couverture quasi-mondiale. A l’inverse, le type d'onde utilisée rend le système sensible aux obstacles présents entre le terminal récepteur et les satellites (immeubles, montagnes...).

En plus de cet ensemble, certains systèmes d'augmentation et de fiabilisation permettent de fiabiliser le système et d'améliorer les performances à une précision de quelques mètres (DGPS, EGNOS, Assisted GPS...).


Mise en œuvre

Le système GPS (le système développé par les États-Unis) repose sur une constellation d'une trentaine de satellites qui permet à un utilisateur, situé sur n'importe quel point du globe, d'avoir toujours au minimum quatre satellites à portée (dans l'hypothèse d'un environnement dégagé d'obstacles dit « clear sky »). Le terminal de l'utilisateur calcule sa position grâce au signal émis par chacun des satellites. À ce stade, la communication est mono-directionnelle, c'est-à-dire que le terminal de l'utilisateur ne fait que recevoir les signaux.

Informations disponibles sur le récepteur en fonction du nombre de satellites en vue
2 satellites Date et heure
3 satellites Date et heure + position horizontale (latitude et longitude)
4 satellites et + Date et heure + position horizontale + position verticale (altitude)


Avantages

  • Le système GNSS permet de se positionner très rapidement directement sur une carte.
  • De nombreuses fonctions des récepteurs permettent aussi de programmer la route suivie: dans la navigation aérienne sous forme de points tournants pour faciliter le travail du pilote.
  • En planeur, le récepteur peut calculer des plans de finesses pour rejoindre les aérodromes proches.

Inconvénients

  • Il faut être très attentif au « système de coordonnées » utilisé, et bien régler le récepteur afin qu'il fournisse les coordonnées dans le système de référence utilisé actuellement en aéronautique : Le système WGS 84.
  • L'utilisation de cette technique nécessite la présence « d'électricité » à bord (panne du système si manque d'énergie à bord, particulièrement pour les planeurs)


Le système GPS des États-Unis était le premier en service. Depuis, ces systèmes sont disponibles :