« 6-6 Procédures spéciales (motoplaneurs) » : différence entre les versions

 
Ligne 20 : Ligne 20 :


Une incursion de piste est une présence incorrecte d'un aéronef, d'un véhicule ou d'une personne sur l'aire de mouvement destinée au décollage et à l'atterrissage.
Une incursion de piste est une présence incorrecte d'un aéronef, d'un véhicule ou d'une personne sur l'aire de mouvement destinée au décollage et à l'atterrissage.
==== Signification du marquage des pistes ====
* '''Ligne de point d'arrêt (Holding Point) :''' Deux lignes continues et deux lignes discontinues. On ne doit jamais franchir les lignes continues sans clairance (ou sans s'être assuré de l'absence de trafic sur terrain non contrôlé).
* '''Marques de seuil de piste :''' "Peigne" blanc indiquant le début de la zone d'atterrissage.
* '''Identification de piste :''' Numéros correspondant à l'orientation magnétique.
* '''Panneaux de signalisation :''' Les panneaux à fond rouge (type "STOP" ou "DANGER") indiquent une position d'attente avant d'entrer sur une piste.


=== Turbulence de sillage ===
=== Turbulence de sillage ===
Ligne 47 : Ligne 39 :


=== Aile fortement polluée ===
=== Aile fortement polluée ===
Si vous recommencez à voler après une averse, assurez-vous d'abord que les ailes et le stabilisateur sont soigneusement séchés. Les chutes sur les ailes augmentent la rugosité du profil, réduisant ainsi l'angle d'attaque critique. Après un départ au treuil, la majeure partie de l'eau s'échappe des ailes, mais ce n'est pas encore le cas, surtout dans les 50 premiers mètres du départ. Si quelque chose se passe mal pendant cette phase en raison, par exemple, d'un treuillage trop lent ou d'une rupture de câble, le risque d'accident est élevé. Ne commencez jamais avec une aile sèche alors que l’autre est encore trempée.
En cas de décollage après une averse, assurez-vous d'abord que les ailes et les empennages soient soigneusement séchés. Les gouttes sur les ailes augmentent la rugosité du profil, réduisant les performances, et donc les marges. Lors des lancements, les marges sont importantes pour gérer un incident, surtout dans les 50 premiers mètres du départ. Si quelque chose se passe mal pendant cette phase en raison, par exemple, d'un treuillage trop lent ou d'une rupture de câble, le risque d'accident est élevé.  
 
* Certains planeurs sont connus pour être particulièrement impactés par les gouttes d'eau sur le profils (par exemple : Janus),
* Ne pas décoller avec une aile sèche alors que l’autre est encore trempée (dissymétrie).