« 9-5 Techniques de Navigation en vol (motoplaneurs) » : différence entre les versions

De wiki-spl
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « == Techniques de Navigation durant le vol == Durant le vol, le pilote navigue facilement grâce à la préparation menée au sol. Toutefois, il sera nécessaire d'évaluer et d'ajuster un certain nombre de paramètres, '''en croisière''' le pilote utilise des repères connus pour actualiser les éléments de navigation : *'''Actualisation de la vitesse sol''' : Durant une ligne droite, il va être possible de déterminer sa vitesse sol réelle en fonction de la dist... »)
(Aucune différence)

Version du 4 janvier 2022 à 18:21

Techniques de Navigation durant le vol

Durant le vol, le pilote navigue facilement grâce à la préparation menée au sol. Toutefois, il sera nécessaire d'évaluer et d'ajuster un certain nombre de paramètres, en croisière le pilote utilise des repères connus pour actualiser les éléments de navigation :

  • Actualisation de la vitesse sol : Durant une ligne droite, il va être possible de déterminer sa vitesse sol réelle en fonction de la distance parcourue entre deux repères et le temps passé (chronomètre). Il est possible de corriger la vitesse sol estimée au départ.
  • Actualisation de la vitesse et de la direction du vent : Grâce à la connaissance de la vitesse sol et de la dérive constatée en vol, le pilote peut en déduire la vitesse et la direction du vent (triangle des vitesse). Cet élément permet d'actualiser les corrections à apporter sur le prochain segment de navigation.
  • Corrections de trajectoires : Si la route suivi n'est finalement pas la route escomptée, le pilote appliquera des corrections de trajectoire. Ces corrections permettent de revenir sur la route et sont plus ou moins forte suivant la nécessité de corriger l'écart rapidement (relief, espaces aériens, nécessité de se rapprocher d'un repère pour éviter l'égarement...)
  • Révisions des ETA : L’ensemble des paramètres révisés permettent de conclure à une modification des ETA.

Pour la navigation à l'estime, le Journal de navigation est une technique de préparation des informations (au sol) et d'actualisation (en vol). Il s'agit d'un petit tableau regroupant les informations de navigation par ordre chronologique (points tournant, route magnétique, distance, carburant, ETA...etc). Bien que le format de base soit commun, chaque pilote peut y ajouter des informations qu'il souhaite retrouver facilement durant le vol. Ce document est créé lors de la préparation du vol et il est emmené en vol au même titre qu'une carte. Durant le vol, le pilote corrigera les informations en fonction de l'actualisation des paramètres.